Where in the World is Carmen San Diego

Rédigé par Sebinjapan

La série "Carmen San Diego" débute sur micro-ordinateurs en 1985. Il s'agit toujours de jeux d'aventure à vocation éducative dans lesquels on voyage un peu partout dans le monde pour recueillir des informations permettant de déterminer vers quel endroit aller ensuite. On incarne en fait un policier lancé aux trousses d'un criminel non identifié et il faudra également pouvoir découvrir suffisamment de preuves et rassembler suffisamment de témoignages pour deviner qui est le criminel, à partir d'une liste consultable n'importe quand pendant le jeu, et ainsi obtenir un mandat d'arrêt sans lequel parvenir à coincer sa proie ne servira à rien.
L'interface à l'écran présente une illustration du lieu ou on se trouve et des choix d'actions qu'on sélectionne avec un pointeur dirigé au pad. On peut visiter divers monuments pour y rencontrer des gens qui nous donnerons des indices, et consulter son ordinateur pour accéder aux dossier des différents criminels. On peut également choisir de partir vers un autre pays si on a trouvé assez d'informations. Chaque action nous fait perdre une ou plusieurs heures et le temps est limité. Les infos découvertes seront du genre "la personne que vous poursuivez s'intéresse aux samurais", et il faudra en déduire que notre cible est partie au Japon.
Le jeu est assez amusant pour un éducatif, mais facile, répétitif au plus haut point et pas franchement sexy dans sa réalisation et son interface. Les lieux sont peu nombreux et les parties se ressemblent toutes. La cartouche permet de choisir sa langue (le français est disponible). A faire essayer à votre petit frère, éventuellement ...

Verdict :

Moyen