Generations Lost

Rédigé par Shenron

(Je m'excuse pour la qualité des captures, qui ne montrent pas grand chose, mais j'étais trop absorbée pour penser à en faire. Je vous invite à regarder des vidéos du jeu sur Youtube)

Titre obscur ? Check. Développeur inconnu au bataillon ? Check. Jaquette hideuse ? Check. Generations Lost démarre très, très mal dans la vie. Et pourtant, Generations Lost mérite largement le coup d’oeil.

On dirige Monobe, un jeune homme à l’apparence vaguement amérindienne qui veut découvrir les origines de son peuple, et va donc explorer le monde vêtu d’une combinaison, héritée de ses ancêtres, un poil trop futuriste pour un peuple qui vit dans la jungle. L’intro est d’ailleurs très sympa, joliment illustrée, avec une chouette ambiance sonore.

Le jeu commence et... Ah ouais. C’est un clone de Flashback, mais à un point, ils se cachent même pas, c’en est presque embarrassant. Monobe peut marcher, sauter, s’accroupir puis faire une roulade, et il peut surtout utiliser son armure. Celle-ci dispose d’un laser, qui permet de tuer les ennemis (principalement des sortes de hérissons volants au début du jeu), mais surtout de s’accrocher et se hisser aux parois horizontales, voire de jouer à Tarzan dans certaines portions des niveaux. Generations Lost est donc un jeu d’exploration, avec de gros morceaux de plateforme et un peu de combat, et, bah c’est plutôt bien.

Le jeu est plutôt joli sans être renversant, et les animations de Monobe sont réussies. Mais surtout, l’environnement est stimulant, et c’est avec plaisir qu’on utilise les capacités de l’armure. Par contre, le jeu est relativement difficile : il faut avancer vraiment prudemment, car les niveaux sont truffés de pièges : on prend le jus lorsqu’on met les pieds dans l’eau, il y a des courts-circuits partout (dans la jungle, oui, ne me demandez pas), des hérissons volants partout et quelques ennemis humains bien pénibles. On est contraint de progresser très lentement et prudemment, ce qui n’est pas toujours possible en l’absence d’une commande pour avancer pas à pas. Certains puzzles sont de plus assez sadiques, et semble exiger de se faire toucher pour les résoudre. Malgré tout Generations Lost est un titre intéressant, conçu avec amour, que je vous recommande d’essayer.

Verdict :

BIEN, même si c’est plus ASSEZ BIEN objectivement.