General Chaos

Rédigé par Shenron

General Chaos est un RTS pour le moins atypique : on dirige les troupes du Général Chaos, qui affronte les troupes du Général Havoc dans des escarmouches qui opposent deux petites troupes de 5 soldats, ou 2 commandos.

Il existe 5 types de soldats, qui manient chacun une arme différente : mitraillette, lance-missiles, grenade, dynamite et lance-flammes. Chaque arme a une portée et une trajectoire différente : les grenades, par exemple, sont lancées en cloche par dessus les obstacle. On ne dirige pas directement les soldats (sauf les commandos, j’y reviendrai), mais un curseur. On change le soldat concerné avec C, on lui demande d’aller là où se trouve le curseur avec B, et on ordonne à tout le monde de tirer avec A sur l’ennemi le plus facilement atteignable. Parfois les soldats se retrouvent au corps à corps, et un combat aux poings en temps réel s’engage.

Pour les commandos, c’est un peu différent : on n’en possède que deux, mais on les dirige intégralement, en alternance. Avant chaque mission on choisit entre 4 configurations d’escouade différentes, une commando, et 3 de 5 soldats, plutôt taillées pour le close combat, la distance ou intermédiaire.

Le but du jeu est simple : annihiler l’équipe adverse. La prise en main est très délicate, malgré la présence d’un court tutoriel plutôt bien fichu. L’aire de jeu a beau être réduite à un seul écran, il est très difficile de concilier l’observation du comportement de chacun et la direction des opérations. J’imagine que cela doit être plus simple en coop’, mais seul, c’est franchement l’enfer, et pourtant je ne découvre pas les rts. Je pense que le mode de contrôle, peu orthodoxe, est à blâmer, mais il n’est pas le seul : si les graphismes sont très bons, avec beaucoup d'humour et de caractère, les animations ont tendance à ramer sévère, et quand on a 10 sprites qui rament à l’écran, ça n’aide pas vraiment la lisibilité. Je pense qu’il faut vraiment se faire les dents sur le jeu contre un humain avant de s’attaquer à la campagne, et de toutes façons c’est sûrement comme ça que le jeu est le plus fun.

Verdict :

MOYEN, sûrement mieux avec plus de pratique