Worms

Rédigé par Sebinjapan

Jeu culte sorti initialement sur Amiga, Worms est un petit jeu de stratégie rigolo dans lequel 4 équipes de 4 vers de terre minuscules vus de profil s'affrontent en se tirant dessus avec des armes telles que des bazookas ou des fusils à pompe ! Au début de la partie, les vers sont placés aléatoirement, puis chacun joue à tour de rôle. Il n'a alors que quelques secondes (réglable dans les options) pour observer ou sont placés ses copains et ses ennemis, puis éventuellement se déplacer (on peut sauter) et sélectionner une arme pour faire feu en choisissant une direction et en réglant la puissance. Attention à la force du vent, variable, qui peut changer la donne. Dans les options toujours, on peut activer ou désactiver certaines armes.
Fun, imprévisible et plein d'humour, Worms est une référence des "party-games" conviviaux dans lesquels on rassemble tous ses futur-ex-amis. Oui, car il est trop tentant de trahir son pote qui nous dit "viens, on s'allie et on attaque plutôt le joueur 3, il a encore tous ses vers en bonne santé". Bon argument mais ... désolé mec, ton ver est placé juste à coté de la flotte, c'est trop tentant de lui balancer un "hadoken" (oui, il y en a, il y a même un "dragon-punch") pour le jeter à l'eau et le tuer en un coup ...
Malheureusement, la version Snes est décevante à plus d'un titre. Techniquement ce n'est pas brillant, mais l'intérêt du jeu n'en pâtit pas. Par contre on déplore l'absence de certaines armes et options par rapport à d'autres versions sorties à la même époque : pas de "bungie-rope" par exemple, et les versions micros permettaient d'enregistrer ses propres voix pour "doubler" les vers, ce qui était hilarant. Bon, OK, c'était pas possible sur Snes. En revanche, difficile de pardonner cette caméra qui ne suit pas l'action et surtout cette ergonomie complètement aberrante qui exploite très mal le pad de la Snes (avec attribution de tout un tas de fonction sur le bouton ... select !) et oblige à passer par un menu carrément très mal conçu. Il faut ainsi appuyer une première fois sur select pour que le jeu nous propose de quitter la partie puis, à partir de ce menu, appuyer encore une fois sur select pour choisir ses armes ! Une mauvaise manip, et c'est le game-over involontaire (le jeu ne demande pas de confirmation quand on choisit de quitter !). Bref, préférez d'autres versions comme le "director cut" sur Amiga ou les conversions PS ou Saturn.

Verdict :

Moyen (mauvaise adaptation d'un grand classique)