Wario's Woods

Wario no Mori

Rédigé par Sebinjapan

Si les jeux Nintendo ont pour réputation d'être simples d'accès et capables de procurer du fun dès les premières secondes, Wario's Woods fait clairement exception au sein du genre qu'il représente : le Puzzle-game. Pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais sa complexité et sa prise en main obligeront non seulement à se farcir le tutorial en entier, mais également à se faire la main sur d'innombrables parties avant de commencer à maitriser tous les mécanismes offerts par le gameplay et de commencer à réellement s'amuser.
Dans ce jeu on dirige Toad le champignon qui doit soulever des bestioles et des bombes présentes en bas de l'écran ou tombant depuis le haut de l'écran, et il faut en aligner au moins 3 de même couleur (avec obligation d'y avoir au moins une bombe), horizontalement, verticalement ou en diagonale. Classique. Mais ce qui donne le vertige lorsqu'on parcours le tutorial, c'est le nombre de possibilités et règles annexes. Ainsi, Toad peut soulever soit une seule, soit toute une colonne de bestioles. Il peut aussi grimper le long d'une colonne sauf s'il transporte quelque chose. Il peut également se placer directement au dessus d'une bestiole ou d'une colonne qu'il transporte. Il peut enfin donner un coup de pied pour envoyer valser une bombe (façon Bomberman) latéralement. Tout ceci doit être utilisé afin de provoquer des enchainements indispensables à l'apparition de diamants qui font disparaitre toutes les bestioles d'une même couleur. Le but du jeu, que ce soit en solo ou en versus (écran splité et affrontement contre le CPU ou un ami) est de faire disparaitre toutes les bestioles de l'écran.
Le principe est diabolique et propose du "challenge" dès les premières parties. N'hésitez pas à passer du temps sur les tutos pour tout assimiler sinon vous allez vous faire massacrer.
Techniquement le jeu est sympathique mais la licence Mario est vraiment anecdotique, on sent bien qu'il s'agit à la base d'un jeu qui n'a rien à voir et qui a subit un ravalement de façade.
Plus complexe que le puzzle game de base, Wario's Woods est prenant et amusant, mais demande une étude approfondie de ces mécanismes de gameplay en plus des habituels réflexes et stratégies.
Pour info, ce jeu n'est à ma connaissance jamais sorti en cartouche au Japon. Mais il fut rendu disponible plusieurs fois sur le service de téléchargement Sattellaview sous plusieurs versions proposant habituellement des classements "en ligne". L'une de ces versions dispose de graphismes modifiés pour mettre en scène (dans les décors) des comiques de la TV japonaise.

Verdict :

Assez Bien