Gemfire

Royal Blood (jp)

Rédigé par Shenron

Après quelques minutes sur Gemfire, je me suis dit “alors en fait, c’est la version hardcore de Dragon Force”. Il s’agit en effet d’un jeu de stratégie dans lequel on dirige une famille au choix parmi 4, qui doit prendre possession de la totalité d’un royaume, à travers différents scénarios, qui modifient l’équilibre des forces en présence.

On prend tour à tour le contrôle d’un suzerain, qui a accès à un vaste éventail de choix : attaquer un royaume voisin, procéder à des échanges diplomatiques, renforcer ses défenses, embaucher des soldats et des monstres, développer l’agriculture et le commerce, etc. Il est important de gérer à la fois ses ressources en or et en nourriture, car chacune est essentielle pour partie à la guerre : avant chaque attaque, on choisit en effet le nombre d’hommes et les quantités de provisions emportées, en fonction de la durée estimée du conflit. Et j’ai l’impression que si on en prend trop, elles sont perdues, ce qui a fait que j’étais fauchée au bout de 4 jours ^^

Lorsqu’on attaque un voisin, on passe en mode “wargame” avec un aperçu des armées sur le champ de bataille, qui se déroule au tour par tour. Chaque unité a un éventail de possibilités différents, et on trouve de la cavalerie, des archers, un sorcier, etc. Les déplacements sont un peu contraignants puisqu’on ne peut pas traverser nos propres unités (mais dans un sens, c’est logique). Les combats sont soumis à un cycle jour/nuit, bien que cela semble être uniquement dans un but informatif, et il est possible d’attaquer une unité de face, par le flanc ou l’arrière, ce qui modifie les chances de succès. Une fois une bataille gagnée et un suzerain capturé, on peut en demander une rançon, en or ou en nourriture. En plus de tout ça, il semble que des évènements aléatoires soient de la partie : par exemple j’ai eu droit à une épidémie de peste sur le royaume.

Les écrans d’administrations sont chouettes comme tout, et l’interface à base d’icônes est assez instinctive. Par contre, difficile de jouer efficacement sans manuel pour expliquer les tenants et aboutissants de chaque possibilité. Sur le champ de bataille, c’est toujours à peu près clair, mais par contre c’est vraiment moche, avec des unités minuscules et des décors inexistants.

Gemfire m’a tout l’air d’être intéressant, bien qu’il faudrait jouer un bout de temps pour en être sûr. En tous cas, il est très ambitieux, mais souffre d’une certaine rigidité qui le rend modérément agréable à pratiquer. Je ne sais pas s’il a une suite, mais si vous connaissez un jeu similaire sur 32bits, je suis preneuse.

Verdict :

BIEN