Gauntlet IV

Rédigé par Shenron

Ne vous y trompez-pas, Gauntlet IV est en fait le portage MD de Gauntlet tout court. Peut-être a t’on changé son nom pour tromper le public, et lui faire croire qu’il n’achetait pas un jeu de 1985, ou peut-être est-ce en référence aux 4 modes de jeu différents.

En effet, en plus du mode Arcade classique, le jeu offre un mode Quest dans lequel on accumule de l’XP, un mode Battle entre joueurs et un mode Record, qui est le mode Arcade mais avec des mots de passe et dans lequel on ne meurt pas, on perd des points à la place, ce qui rend le jeu finissable.

On choisit au début du jeu et à chaque vie perdue un perso parmi 4m : le guerrier est le plus fort, l’amazone est la plus résistante, le sorcier a la meilleure magie, et l’archer est le plus rapide. Il s’agit de trouver la sortie de chaque niveau en se dépêtrant des hordes d’ennemis qui s’y trouvent. Et quand je dis horde, je ne plaisante pas, car des dizaines de sprites peuvent se trouver simultanément à l’écran. On peut soit bouger, soit tirer, mais pas les deux à la fois, et le jeu devient vite difficile. Les ennemis sortent indéfiniment de points de spawn, qu’il faut donc détruire pour avoir la paix, les bonus de santé sont assez rares, sans oublier que la santé décroît avec le temps, même sans se faire toucher. En arcade, c’est un bouffe pièces, sur consoles on peut configurer le nombre de PV de départ, ce qui rend le jeu plus gérable.

Le gros plus du jeu est qu’il est jouable jusqu’à 4 simultanément avec un multitap, ce qui n’était pas si fréquent sur MD en dehors des jeux de sports. Cela doit rendre le jeu moins difficile, et un chouia plus stratégique, même s’il reste vraiment bourrin.

Les graphismes et les animations semblent être d’origine, mais les musiques ont été réorchestrées et sont magnifiques. Les commandes répondent bien, mais le fait de s’arrêter dès qu’on tire rend la maniabilité un poil rigide. Il reste que Gauntlet a bien vieilli, et que je peux le recommander sans souci.

Verdict :

BIEN