Gargoyles

Rédigé par Shenron

Sorti uniquement aux USA, Gargoyles reprend la trame de la très bonne série animée du même nom. On dirige Goliath, le chef des gargouilles, dans des niveaux situés à la fois dans le passé et dans le présent. Au début du jeu, on affrontera donc des vikings qui ont attaqué notre château, avant d’aller à New York dans les années 90.

Goliath peut mettre des coups de griffe, projeter ses ennemis, sauter, faire un double saut, mettre des coups d’épaule, plonger sur ses ennemis et grimper aux murs et au plafond. Tous ces mouvements servent à la fois à affronter les ennemis, souvent très coriaces, mais surtout à progresser au sein des niveaux, qui sont bien plus axés plateforme qu’action. S’ils sont très linéaires, le level design est plutôt retors et bien fichu, et on utilise sans cesse l’ensemble de l’éventail de mouvements de Goliath.

Le jeu est irréprochable techniquement : Goliath semble sorti du dessin animé, et est animé avec beaucoup de soin, plus que les ennemis, d’ailleurs. Les décors sont vraiment superbes, la palette de couleurs de la MD est bien exploitée, et les tons très contrastés donnent une réelle atmosphère aux décors. Le château en flammes du premier stage est à cet égard vraiment réussi. Les commandes répondent parfaitement, après un petit temps d’adaptation, et la difficulté est raisonnable, mais progressive. On ne peut pas foncer comme un gros sac à travers les niveaux, il faut faire attention, le décor étant truffé de pièges, mais la progression n’est absolument pas pénible, et je dois dire que le jeu m’a vraiment passionné. Une excellente surprise !

Verdict :

TRES BIEN