Vortex

Rédigé par Sebinjapan

Réalisé par les auteurs de Starfox (Starwing) et reposant comme ce dernier sur une réalisation toute en 3D surface pleine rendue possible par l'ajout de la puce Super FX dans la cartouche, Vortex est un shoot them up futuriste dans lequel on dirige un mecha transformable vu de derrière. Celui ci dispose de 4 formes : en jet, il peut se déplacer rapidement et voler, alors qu'en tank, il est tout aussi rapide mais reste au sol. La forme principale est celle d'un robot géant qui permet de se déplacer facilement dans toutes les directions, de sauter, de ramasser des objets et des bonus, et d'utiliser plusieurs armes. Enfin une dernière forme défensive rend l'engin imperméable à la plupart des attaques mais ne lui permet pas de tirer. Les transformations et actions diverses sont bien intégrées à toutes les touches du joypad et on s'en sort après avoir passé quelques minutes dans le menu "controls" qui permet de les essayer et dans le mode "training" qui nous oppose à de multiples ennemis dans une arène.
Le jeu lui même consiste à accomplir diverses missions révélées par un personnage dont le portrait apparait parfois à l'écran. Il s'agira d'atteindre certains points dans des niveaux en "couloir" ou bien ouverts, ou de trouver des objets, le tout avec des boss à la clé. On devra parfois pénétrer à l'intérieur de bâtiments et on passe alors à une vue subjective. D'autres niveaux se déroulent dans l'espace et favorisent l'usage du jet.
Vortex est un jeu intéressant pour le fan de Starfox qui découvre ici une sorte de suite officieuse dont on retrouve certains éléments dans les versions beta de Starfox 2. Mais il s'agit d'une suite qui n'est pas supervisée par Nintendo et ça se sent. Je veux dire par là que les bonnes idées sont présentes, tout comme un moteur de jeu solide (replacé dans le cadre l'époque et des limitations techniques de la console), mais que c'est sur la finition et le bon équilibrage du gameplay que Vortex souffre. L'action est souvent confuse, les "patterns" des boss sont difficiles à saisir, et la mise en scène qui se veut très Starfox encore une fois (intro, dialogues, personnages secondaires) laisse franchement à désirer. Au final on obtient un titre moyen qui a beaucoup moins bien vieilli que son modèle mais qui mérite d'être essayé à mon avis.

Verdict :

Moyen