Galaxy Force II

Rédigé par Shenron

Encore un jeu d’arcade, sorti cette fois-ci sur le Sega Y Board. Galaxy Force 2 est une version améliorée de Galaxy Force, un peu à la façon d’After Burner II vis à vis d’After Burner.

On pilote un vaisseau spatial, et on descend les cibles ennemies à l’aide d’un vulcain en tir auto, et de missiles en nombre illimité dotés d’un lock très assisté. On parcourt plusieurs planètes, avec évidemment un niveau dans l’espace, un dans un monde de lave, une forêt, etc. Le vaisseau possède un bouclier, ainsi qu’une réserve d’énergie, qui descend naturellement avec le temps. On peut accélérer et ralentir à loisir, et il faut donc foncer le plus possible tout en tuant le plus d’ennemis possible pour gagner de l’énergie à la fin du stage, car le réservoir n’est pas rempli au max en début de niveau. Si le jeu n’est pas très difficile au premier abord, il est donc très ardu de faire durer ses parties, mais en contrepartie, on peut choisir le niveau de départ, afin de varier les plaisirs. En ce sens, Galaxy Force II relève pas mal de l’attraction.

Si la version MD est fidèle sur le principe, c’est une véritable catastrophe sur le plan technique. GF2 est un jeu d’arcade splendide, qui impressionne encore aujourd’hui par sa richesse, le nombre de sprites, et la maîtrise du super scaling est impressionnante. Il faut voir défiler les rangées de méchas, les éruptions solaires frôler le vaisseau, le défilement du scrolling à l’intérieur d’un vaisseau géant dont on va détruire le coeur... Ici, rien. 3 sprites qui se battent en duel, de pathétiques bandes de couleur pour simuler la présence de murs, et de minuscules flammèches. C’est absolument ridicule, et le jeu perd donc 95% de son attrait premier. La MD aurait pu faire mieux, mais jamais au point d’atteindre la moitié de la qualité de la version arcade, de toutes façons. Dommage qu’on n’ait pas eu de version 32X...

Verdict :

MAUVAIS