Gain Ground

Rédigé par Shenron

Adapté du jeu d’arcade du même nom, Gain Ground est un shoot vertical, dont les niveaux ne font qu’un seul écran : ils possèdent une sortie, marquée “EXIT”, et un certain nombre d’ennemis. Le joueur a le choix entre plusieurs personnages (3 au début du jeu), et pour terminer un niveau, il faut soit emmener les 3 à la sortie, soit tuer tous les ennemis. Si un personnage est touché, il reste sur place sous la forme d’une statuette, et si on la ramasse avec le personnage suivant, il revient dans le groupe. Si on termine le niveau sans le ramasser, il est perdu pour de bon. On peut aussi ramasser d’autres statuettes pour obtenir d’autres personnages.

C’est important, car chaque personnage dispose de ses propres armes, une dans la main gauche, une dans la main droite, dont les propriétés diffèrent, et sont plus ou moins rapides. Par exemple, la fille qu’on dirige au début du jeu a un tir de mitraillette et des bombes, tandis qu’un autre possèdes des lances, qui vont soit au ras du sol, soit en hauteur. Or, la verticalité des niveaux est prise en compte, et on ne peut toucher les ennemis haut perchés qu’avec une arme qui tire en hauteur. Avant de débuter un stage, il faut donc étudier sa configuration et choisir le bon perso avec qui commencer : type de projectile, portée, puissance, hauteur de tir... Il faut bien choisir. C’est très original, et donne un léger aspect puzzle au jeu, qui reste malgré tout un shoot, et où la dextérité est plus importante que la réflexion, mais quand même.

Techniquement le jeu fait clairement son âge, mais l’action est parfaitement lisible, l’animation est satisfaisante et le jeu ne ralentit jamais malgré le nombre important de sprites à l’écran simultanément. Il est également parfaitement maniable, et la difficulté, de ce que j’en ai vu, est progressive. Le jeu est jouable à deux simultanément, ce qui doit le rendre plus simple.

Verdict :

BIEN