Gaiares

Rédigé par Shenron

Dans Gaiares, il n’y a pas d’autre scénario que celui qui est inscrit au dos de la boîte, et qui parle sûrement d’une armée alien hostile qui attaque la terre, et qu’un seul vaisseau peut repousser. Gaiares est un shoot horizontal qui ne s'embarrasse pas de commandes complexes, puisqu’un bouton sert à modifier la vitesse du vaisseau, un sert à tirer (avec un turbofire), le dernier à lancer le module du vaisseau. Ce module, en plus de causer des dégâts droit devant lui, a la particularité de pouvoir absorber le pouvoir de certains ennemis, et de nous le transmettre. En fait, en dehors des boucliers et des smart bombs instantanées, il n’y a pas de bonus à ramasser dans Gaiares : pour changer de tir, il faut le voler à un ennemi, pour l’upgrader, il faut recommencer.

C’est à la fois très stimulant, car on est curieux d’essayer de le faire à tous les ennemis pour voir le résultat, et très malin : d’une part, quand le module est en vadrouille, on ne peut plus tirer, on ne peut donc pas le lancer à tort et à travers. D’autre part, on peut se retrouver comme un gland avec un tir qui n’est pas adapté à la situation si on a agi n’importe comment. De plus, si, lorsqu’on meurt, on recommence au début du niveau et à poil, ce n’est pas un souci puisque le premier ennemi croisé est susceptible d’apporter une amélioration ! C’est vraiment une super idée.

Par contre, le jeu est difficile. Vraiment, vraiment difficile. Parce qu’il souffre de problèmes de lisibilité, d’abord : les sprites sont assez détaillés, mais les décors sont simplistes (malgré quelques scènes très classes), ce qui est compensé par la présence de parallaxes dans tous les sens, et plus particulièrement dans le sens opposé au scrolling principal. Résultat : de potentielles crises d’épilepsie, et de grosses difficultés pour appréhender la position et la trajectoire des projectiles ennemis, d’autant plus que le jeu souffre de clignotements de sprites. Et en plus de ça, le jeu est super retors. Les ennemis sont souvent nombreux, relativement résistants, balancent des boulettes, des lasers, des boulettes suicide, lâchent de gros lasers dès leur entrée à l’écran avant de vous foncer dessus, et en plus les décors peuvent nous détruire. C’est vraiment l’enfer, super frustrant mais bizarrement tellement exagéré que ça en devient amusant. Même avec les save states, je n’ai pas passé le deuxième stage.

Donc voila. Techniquement bof, à l’exception des sprites et des musiques, bien cool, super intéressant mais super difficile, Gaiares n’est pas à mettre entre toutes les mains. C’est vraiment dommage qu’il souffre de tels problèmes de lisibilité.

Verdict :

PAS MAL, BIEN si vous êtes très fort