Bubsy

Rédigé par Sebinjapan

Bubsy faisait partie des "blockbusters" du jeu de plate forme à l'époque : un perso qui se voulait être aussi charismatique que Sonic et Mario, une réalisation de bonne facture et beaucoup de pub. A l'arrivé on obtient un produit propre qui tente d'en donner pour son argent au joueur mais qui est miné par tout un tas de défauts.
On dirige Bubsy, un chat sauvage (un lynx en fait je crois) qui court très vite dans des niveaux assez jolis (le premier monde en tout cas), saute sur ses ennemis pour les tuer, peut planner après un saut, et doit ramasser des pelotes de laines pour accumuler des points au high-score. Contrairement à la plupart des autres jeux du genre, Bubsy semble être très axé sur la course au high-score avec ses pelotes de laines éparpillées aux quatres coins des niveaux gigantesques et qui sont la seule motivation poussant le joueur à explorer. L'inspiration principale de jeu est sans conteste Sonic : dès le début du niveau, Bubsy est en position de départ comme sur des starting block prêt à sprinter. Et effectivement il court vite le bougre. Seul problème : le level design n'est absolument pas adapté à ces excès de vitesse. Comme pour Aero the Acrobat (voir page 1 du topic), sprinter revient toujours à se jeter dans un piège mortel. Et des pièges mortels, Bubsy n'en manque pas : on meurt TRES souvent. Et ça semble être un choix délibéré vu qu'on démarre le jeu avec 9 vies et qu'on en trouve d'autres dans les niveaux. D'ailleurs chaque mort est servie par un petite animation bien marrante. Ce qui est moins marrant, c'est la jouabilité du jeu. Le perso a beaucoup d'inertie, glisse tout le temps en bouts de plate-forme et, surtout, ses sauts sont très imprécis. Certains passages sont à s'arracher les cheveux à cause de ça.
A part ça, le jeu comporte plusieurs mondes composés de 3 niveaux (vraiment vastes) chacuns et qui se terminent par un boss.
Bubsy aurait pu être sympa mais sa maniabilité mal fichue et son level design inadapté à la vélocité du perso viennent tout gâcher.

Verdict :

1.5/5