Ninja Gaiden III : The ancient ship of doom

Rédigé par Volkor

Allez hop, on passe directement à Ninja Gaiden III, le 2eme volet de la franchise n'ayant pas été porté sur Lynx. Une fois encore, Atari s'est personnellement chargéede la conversion du titre de Tecmo en 1993, deux ans après sa sortie sur NES.

Et là, il faut quand même le signaler : si le 1er Ninja Gaiden e été transposé sur à peu près toutes les machines, ce 3eme opus n'a pas eu la même portée et n'a à ma connaissance connu que 3 systèmes : La Lynx, la NES et la Super NES (dans une compilation sortie en 1995 regroupant les 3 premiers volets). Il s'agissait donc là d'une quasi exclusivité pour la Lynx.

On commence l'aventure par une très belle petite intro en images animées (certainement une des plus soignées de la ludothèque Lynx).


Et c'est parti. Déjà, ce Ninja Gaiden n'a plus grand chose à voir avec son aîné. Celui-ci boxait plutôt dans la catégorie du Beat'em all alors que là, on est plus dans un action/plateforme visuellement assez proche d'un Castlevania. On avance, on saute, on grimpe sur les murs et on latte nos ennemis à coups d'épée. Bon, c'est pas révolutionnaire mais primo, je trouve l'ensemble assez soigné, et secundo, le tout est assez pêchu.
Petit défaut : les sprites sont tout rikikis et on a parfois un peu de mal à visualiser en détail les ennemis ou notre personnage. Un défaut plutôt inhabituel, la Lynx nous ayant jusqu'à présent habitués à des sprites faisant parfois la moitié de l'écran.

Pour ma part, ce Ninja Gaiden III est une bonne pioche pouvant être considérée comme le meilleur titre dans la catégorie Plateforme/Action.

Verdict :

4/6