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Rédigé par Bonaf

Ce puzzle game est d'abord sorti sur ST et quelques autres ordis, avant que les droits soient rachetés par Sega qui a sorti des versions du jeu sur la plupart de ses machines de l'époque, dont bien sûr la Master System.

Pour les rares qui ne connaissent pas, le principe du jeu est tout simple : des colonnes de 3 Ă©lĂ©ments (par dĂ©faut des gemmes - mais on peut modifier le type de blocs dans les options) descendent une Ă  une. Chaque colonne peut ĂȘtre dĂ©placĂ©e latĂ©ralement, et ses 3 constituants peuvent ĂȘtre permutĂ©s par une pression de bouton.
Il faut regrouper les gemmes de mĂȘme couleur (cinq couleurs diffĂ©rentes), car dĂšs que 3 gemmes ou plus sont alignĂ©es (mĂȘme en diagonale), elles disparaissent aussitĂŽt, laissant chuter les gemmes qui Ă©taient au dessus. De nouveaux alignements peuvent ainsi se constituer, gĂ©nĂ©rant des possibles combos.

Comme dans la plupart des jeux du genre, il faut Ă©viter que l'Ă©cran ne soit totalement rempli, sous peine de game over.

Pour varier un peu les plaisirs, cette version propose pas mal de variantes : jeu classique (tenir le plus longtemps possible), jeu "Flash" (avec un nombre fixĂ© de lignes dĂ©jĂ  remplies Ă  vider), jeu Ă  deux dans le mĂȘme espace, jeu versus (avec deux espaces de jeu).

Il s'agit lĂ  d'un classique du genre, addictif (mĂȘme si dans le genre Ă©purĂ© je lui prĂ©fĂšre Tetris, plus portĂ© sur la gĂ©omĂ©trie des piĂšces) et trĂšs correctement adaptĂ©.

Verdict :

ASSEZ BIEN