Uniracers

Unirally

Rédigé par Sebinjapan

Uniracers est un jeu auquel les screenshots ne rendent pas justice car il faut le voir en mouvement pour commencer à comprendre l'attrait qu'il peut exercer. Jouable en solo en plein écran ou à deux en écran splité, ce soft est un jeu de course de monocycles "vivants" (il n'y a pas cycliste dessus) vus de profils. On accélère en inclinant le pad dans la direction voulue, on freine avec un bouton et on saute avec un autre. Lorsqu'on se trouve en l'air, soit après un saut amorcé par le joueur, soit en décollant grâce à un tremplin, on peut réaliser des acrobaties en l'air en faisant pivoter son monocycle à l'aide des boutons L et R. Et tout le gameplay est construit autour de cette fonction puisque les figures aériennes permettent de gagner de la vitesse. Il faudra également sauter ou changer de direction au bon moment pour négocier les pièges tendus par les tracés comme certaines surfaces collantes ou des passages ou il ne faut pas quitter le sol.
Le gameplay rappelle donc le classique Excite Bike, ou bien le très bon Joe Danger, mais en beaucoup plus rapide. Tellement rapide d'ailleurs que seule une connaissance parfaite des tracés permettra au joueur de triompher de son unique concurrent dans les niveaux avancés.
Graphiquement c'est dépouillé mais le scrolling est d'une rapidité démente et ne souffre d'aucun ralentissement.
Uniracers, c'est un concept simple et efficace, je vous recommande de l'essayer.
D'après Wikipedia, le jeu aurait été retiré de la vente suite à un procès intenté par Pixar à cause de l'utilisation d'un monocycle ressemblant trop à celui de leur court-métrage Red's Dream, ce que je trouve étrange car il aurait suffi à Nintendo de remplacer le sprite principal (par une moto par exemple) pour continuer à vendre le jeu. J'imagine que Nintendo ne croyait pas assez dans le potentiel commercial du jeu pour effectuer cette modif certainement couteuse à l'époque.

Verdict :

Bien