Urban Strike

Rédigé par Sebinjapan

Troisième épisode de la célèbre série de jeux d'action en vue 3D isométrique entamée par Desert Strike, Urban Strike se veut plus varié et plus scénarisé. En effet ici on pilotera non seulement un hélicoptère de combat, mais également d'autres véhicules dont certains ne volent pas, et on devra même parfois se déplacer à pied à l'intérieur de bâtiments. Lors de ces phases, la vue est bien entendue rapprochée. L'histoire est illustrée par de nombreuses cut-scenes illustrées racontant les méfaits d'un milliardaire, ex candidat à la présidence des USA, qui menace le pays avec une arme secrète. On commence par piloter un hélicoptère au dessus des îles de Hawaï et il faut accomplir diverses missions comme détruire des radars, secourir certaines personnes ou capturer des marchandises et les déposer à des endroits particuliers.
Le principe n'a pas changé, la maniabilité non plus avec gauche et droite pour faire pivoter son véhicule, avant pour avancer, arrière pour reculer, et on "straffe" en maintenant le bouton B tandis que X, Y et A actionnent les armes. Dans les phases à pied, on se déplace normalement en avançant dans la direction indiquée par le pad. Les différents objectifs sont intéressants et bien intégrés dans l'histoire.
Sans être particulièrement facile (loin de là), ce 3ème épisode est plus abordable que ses (difficiles) prédécesseurs car les ravitaillements (carburants, munitions) sont beaucoup plus fréquents et nos coéquipiers (qui influent sur la précision du tir) bien plus doués qu'avant.
Urban Strike est un jeu presque bien, presque parce qu'il est techniquement faible et certains défauts agacent. Ainsi, graphiquement c'est très inégal avec des décors parfois jolis mais souvent hideux, surtout dans les phases à pied, et ça manque de couleurs. Le pire concerne l'animation : les ralentissements sont bien trop fréquents dès qu'il y a 2 ou 3 ennemis à l'écran et pénalisent le gameplay. Enfin parmi les petits détails, on regrette que le straffing ait été retiré des boutons L et R, c'était beaucoup plus pratique ainsi dans Jungle Strike. A essayer tout de même mais il se peut que la version Megadrive soit plus réussie.

Verdict :

Moyen