Uchuu no Kishi : Tekkaman Blade

Rédigé par Sebinjapan

L'anime Tekkaman Blade met en scène un héros pilotant un mecha qui doit faire face à une invasion extraterrestre. Dans cette adaptation en jeu-vidéo, cela se traduit par des phases de shoot-them-up à scrolling horizontal, se terminant par un affrontement contre un boss, et par des phases de beat-them-up ou il faut affronter un autre mecha. Dans les phases de shmup, on peut jeter sa lance sur les ennemis : c'est une attaque assez lente qui nous expose à une contre-attaque, mais c'est la seule façon de frapper à distance. L'autre bouton sert ainsi à donner des coups de lance au contact, ce qui permet également d'arrêter les nombreux projectiles ennemis.
La phase de baston se joue également avec seulement 2 boutons pour une palette de coups très réduite. Quelques coups spéciaux sont cependant présents et, au bout de plusieurs coups encaissés, les personnages laissent tomber leur arme et doivent continuer le combat en donnant des coups de poing ou pied. Cette phase est également jouable en dehors de l'aventure principale, contre le CPU ou un ami, avec un choix de 6 personnages.
Que ce soit shmup ou baston, ce Tekkaman Blade ne s'en sort pas très bien. D'un coté, les projectiles arrivent de tous les cotés pour entamer la barre de vie qu'on peut heureusement recharger grâce à quelques bonus. Jeter sa lance se fait avec un petit temps de retard énervant et tuer les ennemis au contact est laborieux et peu amusant. De l'autre, le manque de coups disponibles et la détection des collisions perfectible rendent la phase de baston plutôt soporifique. Le jeu n'est cependant pas trop mal réalisé, et fidèle à l'anime avec quelques cut-scenes entre les nivaux, c'est toujours ça ...

Verdict :

Mediocre