Untouchables (The)

Rédigé par Sebinjapan

Ocean adapte ce film en tant que jeu d'action multi-phases proposant différents gameplays. Dans tous les cas, on incarne le flic Elliot Ness qui combat la mafia de Al Capone dans le Chicago des années 30. Le gameplay du premier niveau est inspiré de Cabal en arcade avec le héros vu de derrière devant canarder des ennemis sur un écran unique en se cachant derrière des éléments de décor et en se déplaçant latéralement. L et R permettent de bouger le héros tandis que la croix dirige le viseur. Attention, le fusil à pompe n'a que deux coups et il faut donc constamment recharger, ce qui est d'autant plus pénible que le temps est très limité et que quelques coups loupés suffisent donc à perdre la partie.
Le second niveau est un side scroller ou le héros doit sauter et tirer à l'intérieur d'un entrepôt. On peut également s'abaisser pour éviter les tirs ennemis. Ces derniers sont partout, canardent dans tous les sens, et la disposition des boutons peu commune (X pour sauter) n'aide pas à se sentir à l'aise pour passer cette phase assez difficile et peu passionnante.
Le 3ème niveau ressemble au premier, avec encore un héros vu de derrière et un viseur. Mais cette fois le décor se dévoile par un scrolling tandis qu'on est armé d'une mitraillette disposant d'une grosse cadence de tir.
Changement de registre avec le 4ème niveau représenté en vue de dessus et qu'on explore selon un scrolling multi-directionnel. L'action rappelle True Lies. Une séquence pas mal, avec quelques bonnes idées (des sections plongées dans l'obscurité qui s'éclairent un peu sous les tirs de mitraillette), mais également une mauvaise : le héros est TRES lent. Maintenir R enfoncé permet d'aller plus vite, mais pas longtemps car il semble que le perso se fatigue. Le fait de se trainer horriblement gâche cette phase autrement sympathique.
Ces 4 niveaux sont sélectionnables d'emblée et doivent être terminés pour débloquer le 5ème et dernier que je vous laisserai le soin de découvrir ...
Typique des jeux à licence, Untouchables et moyen à tous points de vue à commencer par sa réalisation en demi-teinte, sauf les musiques très réussies. Le titre est quand même handicapé par une difficulté très mal dosée.

Verdict :

Moyen