Umihara Kawase

Rédigé par Sebinjapan

Il y a certaines astuces de gameplay qu'on retrouve souvent dans des jeux-vidéos et qui bâtissent alors l'intérêt de leur game-design autour d'elles, comme par exemple la gravité dans certains shoot-them-up ou l'utilisation de la 3D isométrique. Il en est une autre assez populaire qui est l'utilisation d'un grappin, comme dans Bionic Commando, Batman Returns (Master System) ou ici Umihara Kawase qui pousse très loin la physique du dit grappin dans un jeu de plate-forme 2D.
La jeune fille qu'on dirige peut en effet étendre ou réduire la longueur de son grappin élastique qui lui permet aussi de se balancer, de prendre de l'élan, ou de descendre en rappel en le plantant au sol puis en se lançant dans le vide. Le grappin est aussi une arme qui sert à assommer puis capturer les ennemis, ici des poissons et crustacés. Les niveaux s'enchainent avec une petite animation servant de tutorial entre les 5 premiers. Chaque niveau propose son lot de puzzles et de situations réclamant une grande adresse. Car ne vous laissez pas abuser par le look "enfantin" du jeu : Umihara Kawase est un soft assez difficile mais jamais trop frustrant, poussant toujours à recommencer et à trouver la bonne technique pour passer chaque difficulté.
Techniquement, le rendu est assez étonnant avec des sprites colorés et des décors de fonds réalisés sur base de photos digitalisées en noir et blanc par dessus lesquels se trouvent des blocs composant le niveau. L'animation de l’héroïne est tout à fait remarquable, y compris lorsqu'on perd une vie.
Très joli, bien conçu et original, ce jeu est fortement recommandé. Un patch de traduction en anglais (pas indispensable : très peu de textes) est disponible.
Et si vous aimez, vous pouvez vous tourner vers l'une des suites sorties sur Playsation, DS et PSP.

Verdict :

Bien