Utopia

Rédigé par Sebinjapan

Tout comme Megalomania, Utopia est un jeu de stratégie / gestion / wargame de "transition" entre les softs se jouant au tour par tour comme Civilization et ceux se déroulant en temps réel comme Dune 2 ou Warcraft. En fait, Utopia, qui est né sur ST, Amiga et PC un an plus tôt, a énormément en commun avec les jeux de cette 2ème catégorie mais l'histoire ne l'a pas retenu comme un précurseur malgré ses évidentes qualités.
Utopia, c'est tout d'abord un Sim City en 3D isométrique qui se déroule dans l'espace. Le joueur, en dirigeant un pointeur et en cliquant sur des icônes, doit construire des bâtiments et les placer sur la surface d'une planète afin de développer une colonie et de rendre heureux les colons qui y vivent (un indice de satisfaction est à surveiller). Il faudra ainsi fournir à sa communauté des centrales énergétiques, des usines pour fabriquer de l'oxygène, des hôpitaux, des postes de police, des habitations ou encore de quoi distraire les colons (mais attention, pas trop, sinon ils travaillent moins vite). Mais il faudra aussi construire des bâtiments et des véhicules destinés à la guerre, tels que des radars, des usines fabriquant des tanks, ou des lance-missiles. Car dans Utopia le joueur est opposé à une race extraterrestre hostile dont il faudra repousser les attaques.
Tout le jeu se déroule en temps réel, et il faut rapidement aller cliquer à un endroit de la carte pour lancer une construction, puis à un autre pour ordonner à un tank d'aller affronter un ennemi (on peut définir des endroits vers lesquels plusieurs tanks vont aller en déposant des marqueurs) ou déclencher le tir d'un missile sur un ennemi éloigné qu'un radar aura repéré.
La partie gestion passe par des écrans ou il faut régler des pourcentages pour définir divers paramètres tels que les taxes que les colons auront à payer, les réserves de nourriture, ou les crédits alloués à la recherche (pour obtenir de nouvelles armes). Des conseillers sont également présents : ils avertissent le joueur de ce qui va mal (insuffisances en énergie, colons mécontents, criminalité en hausse ... etc ...).
Innovant, riche en possibilité et tout de même relativement abordable avec son système d’icônes (une fois le manuel digéré ...), Utopia aurait mérité plus de succès qu'il n'en a connu. Il faut dire qu'il souffre de petits défauts comme une ambiance sonore morose, des graphismes moyens, une difficulté parfois mal équilibrée, et une fenêtre de jeu relativement réduite obligeant à tout le temps déplacer la carte, ce qui se fait obligatoirement à l'aide de touches fléchés présentes à droite de l'écran. On aurait préféré pouvoir déplacer l'écran lui même en amenant le pointeur vers le bord. Heureusement, la souris Snes est gérée. Forcément, on a eu bien mieux depuis, surtout sur micro-ordinateurs, mais Utopia est un soft intéressant, à défaut d'être très "sexy", pour celui recherche un mix entre gestion et STR sur Snes.
Le jeu Utopia auquel Grospixels consacre un article est lui aussi un précurseur mais ce n'est pas le même soft !

Verdict :

Assez Bien