Flicky

Rédigé par Shenron

Sorti d’abord en arcade, Flicky est un jeu de plateforme avec un soupçon de réflexion, dont les stages sont des tableaux qui bouclent sur eux-mêmes via un scrolling. On dirige Flicky, un oiseau qui doit récupérer les poussins égarés dans les niveaux, et les faire sortir par les portes, tout en évitant les chats et, plus tard, les lézards qui veulent les boulotter. Chaque poussin récupérer suit Flicky, et quand on en récupère plusieurs à la fois, ils sont à la queue-leu-leu. Dès qu’un chat touche cette farandole, il faut à nouveau les récupérer, sachant que plus on en ramène à une porte en une seule fois, plus on gagne de points. Le moindre contact de Flicky avec un ennemi est par contre fatal.

Le principe du jeu est très simple, mais le gameplay est très bien réglé, grâce à de petits détails : on peut parfaitement contrôler la trajectoire en cours de saut de Flicky : elle est assez ample, et les contrôles sont souples. La farandole d’oiseaux qui nous suit emprunte la même trajectoire, mais avec un léger temps de retard, évidemment. Quand ils se sont fait disperser par un chat, les poussins reviennent instinctivement vers Flicky.. sauf les poussins rebelles, qui portent des lunettes noires, et qui n’en font qu’à leur tête. Avant que les chats en sortent de leur cachette, on voir leurs yeux briller dans la pénombre, et on peut donc anticiper notre trajectoire. Enfin, on peut lancer des objets sur les ennemis, mais il n’y a pas de bouton dédié, on le fait automatiquement en sautant.

Le moins que l’on puisse dire est que le jeu n’est pas flamboyant techniquement, et pour cause, il s’agit du portage fidèle du jeu d’arcade, qui date de...1984. Par contre la musique est vraiment excellente. J’aime beaucoup Flicky, je trouve qu’il sait allier un bon système de jeu et un charme indéniable. Ceci dit, on peut se demander pourquoi Sega l’a sorti sur MD et pas sur SMS. En plus de la version stand-alone, il a été proposé dans une compilation avec Gunstar Heroes, Altered Beast et Alex Kidd, ce qui fait un peu mieux passer la pilule du prix du jeu. On retrouvera plus tard les Flickies dans plusieurs épisodes de Sonic.

Verdict :

BIEN, parce que quand même, c'est moche pour de la MD ^^