Breath of Fire 2

Rédigé par Sebinjapan

Ce 2ème épisode n'est pas une suite directe. Il se déroule dans un univers d'heroic-fantasy semblable au premier et on y trouve le même bestiaire mais les personnages et les événements qui s'y déroulent sont différents. Au début du jeu le héro est un jeune mercenaire accompagné d'un homme-chien (et si j'avais su ça en commençant le jeu j'aurais nommé le héro Yop Solo au lieu de Seb) a qui on confie une mission de "sauvetage". Mais avant celà, on joue un prologue se déroulant 10 ans plus tot et relatant des événements bien étranges. La mise en scène de ce prologue (que je ne veux pas spoiler) et la façon dont sont introduits les personnages permet de se rendre compte d'emblée que Capcom a mis beaucoup plus de soin dans la création du scénario et de l'ambience de ce Breath of Fire 2. Même si les héros ne bénéficieront pas d'un background aussi travaillé que ceux d'un Final Fantasy, ils sont suffisemment bien ébauchés pour laisser l'imagination du joueur faire le reste.
Au niveau gameplay, c'est identique au 1er épisode mais la difficulté a été revue à la baisse bien qu'il soit toujours indispensable de moissoner du XP avant d'aller affronter les boss. Ces derniers sont heureusement moins pénibles à tuer qu'avant (enfin au début, je n'ai pas fini le jeu). Le jeu a tout de même ses petites particularités qui forgent son identité : on peut toujours utiliser les facultés spéciales des personnages en dehors des combats pour accomplir diverses action comme pêcher ou chasser (indispensable au début pour se faire de l'argent rapidement), on accède plus tard à un système de transformation des persos pendant les combats, et il y a même possibilité à un moment de bâtir son village et d'y faire venir des gens, système qui sera repris (et amélioré) dans les Suikoden sur Playstation.
Techniquement c'est réussi, dans la bonne moyenne des bons RPG sortis la même année, et les musiques sont très agréables à écouter.
Si vous n'êtes pas allergiques au fait de vous taper de nombreux combats, je pense que BOF2 est une valeur sure des RPG sur Super Nintendo, même si personellement je lui préfère de nombreux autres titres sur la même machine.

Verdict :

3.5/5