FIFA International Soccer

Rédigé par Shenron

Premier épisode de la série, FIFA Intenational Soccer innovait en proposant une vue du terrain en 3D isométrique. Le jeu possède les licences des équipes internationales, mais pas encore les vrais noms des joueurs. Il est possible de jouer un match amical, une coupe du monde qui ne dit pas son nom ou encore une ligue internationale. On peut également jouer avec ou sans les fautes et les hors-jeu.

Le joueur peut choisir sa formation, le positionnement de son équipe et sa stratégie avant chaque match, dans des menus plutôt ergonomiques (comme quoi un certain savoir-faire s’est perdu chez EA depuis 20 ans). Une fois en jeu, le gameplay est des plus classiques, avec un ballon qui colle aux pieds des joueurs, des passes hautes, basses, et des tirs. L’accent est clairement mis sur le jeu collectif, les joueurs courant lentement.

Fifa est indéniablement réussi, parfaitement jouable, et propose un excellent feeling. On peut vraiment construire des actions, les parties sont dynamiques, et le jeu offre même de petits gestes techniques et des talonnades. Plus tard, c’est d’ailleurs sur cet aspect que le jeu sera marketé. Evidemment il y a pas mal de défauts : impossibilité de contrôler un ballon aérien (on faut automatiquement une tête, ou alors j’ai raté quelque chose), gardiens tantôt très fort, tantôt passoires, puissance des passes difficile à doser, absence de radar... Mais FIFA s’en tire très bien pour un premier jet, y compris au niveau technique. Notez que le jeu est jouable à 4 grâce à l’adaptateur de chez EA, le 4-Way-Play.

La version CD est identique sur le fond, mais différente au niveau de ses graphismes, qui sont plus nets mais ont moins de charme à mon goût.

Verdict :

BIEN