Fido Dido

Rédigé par Shenron

Créé dans les années 80, Fido Dido fut ensuite acheté par la firme PepsiCo pour devenir la mascotte de la boisson 7-Up, avant d’être remplacé par Cool Spot. Très populaire, il apparut sur un grand nombre de produits, des trousses d’écoliers aux tee-shirts. C’est une marque emblématique des années 90, un peu comme Waïkiki (et là, la moitié du forum prend 20 ans dans la tronche ).

Sur MD, il s’agit d’un jeu de plateforme/exploration, qui ne semble pas avoir de scénario vraiment défini. Le premier niveau se situe sur le bureau d’un ado, mais les ennemis sont complètement fantaisistes. FidoDido peut sauter et utiliser des objets et capacités spéciales, qu’on choisir en appuyant sur un bouton et qu’on active avec un autre. Par défaut, il claque des doigts, ce qui permet d’ouvrir des portes et de ramasser des bonus, mais il peut aussi utiliser un crayon ou du sucre pour attirer les ennemis en forme de mouche. Le jeu comporte aussi des niveaux bonus complètement déconnectés du reste, comme celui situé dans un univers de Western, et où il faut tirer sur des bouteilles et faire du rodéo. La structures des niveaux n’est pas linéaires, et ils sont très axés sur la verticalité et la résolution de mini-énigmes.

Les graphismes sont basiques et, en dehors du sprite de Fido, manquent de personnalité. Les animations sont scandaleusement basiques, à tel point qu’il n’y a qu’une étape pour représenter les sauts. Evidemment cela influe négativement sur la maniabilité, qui est très rigide. On ne dispose d’aucun moyen de défense contre les ennemis, qui sont rapides et arrivent sans crier gare, et il faut donc avancer pas à pas. De plus, le jeu a été codé à la truelle : l’épreuve bonus où on tire sur des bouteilles est non seulement injouable (le fusil tire effectivement une fois sur 30), mais aussi affreusement buggée, avec des clignotements de sprite indignes d’une NES. Un jeu bâclé et sans intérêt.

Verdict :

MAUVAIS