Breath of Fire

Rédigé par Sebinjapan

Ce premier épisode de la célèbre saga de Capcom est un RPG très classique. On peut même le qualifier de "old school". Il met en scène un jeune garçon, dernier représentant du clan des dragons de la lumière. Il doit parcourir le monde en quête d'un moyen de défaire le clan maléfique des dragons des ténèbres. En chemin il viendra en aide à de nombreuses personnes et rencontrera des compagnons qui l'accompagneront dans son aventure. Mais avant de rencontrer ces compagnons il vous faudra passer quelques longues heures seul à arpenter des donjons et à combattre sans relâche pour monter en niveau. C'est dans ces premières heures de jeu laborieuses qu'on se rend compte à quel point Breath of Fire est old school. On a parfois l'impression de jouer au premier Dragon Quest. Ainsi il sera indispensable d'effectuer de multiples aller-retour au tout début du jeu pour gagner de l'expérience. Et les combats sont tellement difficiles que le modèle à répéter plusieurs dizaines de fois sera comme suit : 1. Sortir du village 2. croiser les doigts pour ne pas tomber sur un groupe de 3 monstres et se faire exterminer 3. Combattre 1 fois (et une seule) 4. Rentrer au village pour regagner ses points de vie et sauvegarder 5. Re-sortir du village. Après avoir gagné 2 ou 3 niveaux, on peut se permettre de s'aventurer un peu plus loin le temps de faire 3 ou 4 combats, et ainsi de suite. Arrivera pourtant le moment ou il faudra s'aventurer dans le 1er donjon (encore seul) et combattre le 1er boss (toujours seul). Et là, on découvre un aspect très pénible du jeu : les boss ont des TONNES de points de vie et il faut y passer de longues minutes pour les défaire. Il faut également se trimballer tout un tas d'objets redonnant des points de vie (des herbes) car on ne peut pas se soigner magiquement (on n'a aucun sort pendant tout le début du jeu) et on doit se soigner au moins 10 fois lors des combats contre les boss (qui, à partir du 2ème, se soignent aussi !!).
Le système de jeu est classique : déplacements sur une carte, dialogues et achats dans les villages, combats aléatoires avec les commandes habituelles ... L'originalité du jeu, ce sont les persos qui viendront se joindre au héros (plus tard ...) et qui ont chacun une compétence utile en combat mais également sur la carte, comme chasser (pour manger) ou détruire des rochers barrant le passage pour accéder à d'autres endroits. Concernant ces persos (et le héro), dans mes souvenirs à aucun moment leur "background" n'est développé, et le scénario reste très linéaire.
Tout celà peu sembler bien négatif mais Breath of Fire a quand même son charme. Le coté "old school" tout d'abord qui peut plaire au plus hardcore fans du genre, mais aussi la réalisation du jeu qui n'a rien de renversante mais met en scène de jolis graphismes mignons et de belles musiques. Quoi qu'il en soit, c'est loin d'être un des meilleurs représentants du genre sur Snes.

Verdict :

2/5