Choplifter

Rédigé par Bonaf

Choplifter sur Master System est une adaptation du jeu d'arcade de Sega sorti l'année précédente, et qui était lui même une adaptation d'un jeu Apple II édité par Borderbund en 1982.

On y dirige un hélicoptère de combat chargé de sauver des otages prisonniers dans divers complexes militaires. On doit pour cela voler derrière les lignes ennemies, tout en évitant les tirs de DCA et les attaques de véhicules divers, percer d'un tir les bâtiments abritant les prisonniers, puis se poser pour récupérer ces derniers, et enfin les ramener à bon port dans la base alliée.

L'hélicoptère peut transporter 16 otages, et comme il faut en ramener 40 pour finir un niveau, plusieurs aller-retour sont nécessaires. Les otages sont fragiles et peuvent mourir aussi bien d'un tir (ennemi ou allié) que sous le poids de l'hélico si on fait une fausse manœuvre. Si 25 otages trépassent c'est le game-over direct, donc la prudence est de mise.

Et il faudra faire preuve de prudence pour avancer dans le jeu, mais aussi d'habileté. Les ennemis attaquent sans répit, et par exemple si on se pose trop longtemps (pour récupérer des prisonniers notamment), un véhicule ennemi apparaitra au premier plan pour tirer sur l'hélico ou les otages.

Si je détaille autant le jeu par rapport à mon habitude c'est parce que je trouve le système plutôt bien foutu et addictif. On prend plaisir à manier l'hélicoptère pourtant un peu délicat à prendre en main (inertie à prendre en compte, orientation des tirs qui dépend de la vitesse, accélération rapide, un bouton pour effectuer une rotation qui est nécessaire pour changer de cap ou bien pour se mettre de face pour détruire les véhicules au premier plan), ce qui n'est pas sans poser de problème dans certains niveaux.

En effet si les deux premiers niveaux se finissent facilement, il en est tout autre du 3ème. Dans celui ci ont doit évoluer dans une grotte, tout en évitant stalactites, stalagmites, boules de feu et tirs ennemis ! Sachant que le moindre contact provoque la destruction de l'hélico... Même avec des save-states, j'en ai bavé pour finir ce niveau.

Cette hausse soudaine de difficulté est bien dommage car sinon Choplifter est vraiment très agréable à jouer, ainsi que joliment réalisé pour des premiers titres de la console : graphismes lisibles, scrolling fluide avec un effet sympathique de parallaxe dans certains niveaux.
Le jeu est également rempli de petits détails et animations sympathiques. On peut notamment y croiser Superman lui même dans le premier niveau, si on sait où chercher.

Verdict :

ASSEZ BIEN