Ultima : Runes of Virtue 2

Rédigé par Sebinjapan

La mini-série Runes of Virtue est composée de 2 épisodes sortis sur Gameboy, le second ayant été adapté sur Snes. Il s'agit d'un spin-off de la célèbre saga de jeux de rôle Ultima, adoptant la même vue de dessus, mais bien plus tourné vers l'action. Ici on dirige l'un des personnages bien connus des fans à choisir parmi Shamino le ranger lanceur de haches, Maria la magicienne aux boules de feu, Iolo le barde armé de son arc et enfin Dupré le guerrier qui frappe au contact avec son épée. Le but du jeu est d'explorer un monde très vaste constitué d'extérieurs très variés (forêts, marécages, montagnes ...) ainsi que des villages, châteaux ou encore des grottes labyrinthiques, le tout afin de retrouver et de délivrer les maires des villes de Britania (le monde d'Ultima) qui ont été enlevés par le Chevalier Noir.
Le héros est donc vu de dessus et de trois quarts et se dirige au pad avec la possibilité d'assigner deux boutons à l'utilisation d'objets présents dans l'inventaire (des armes, des potions, des objets magiques ...). Comme dans un Legend of Zelda, la progression est basée sur des combats et des énigmes demandant de pousser des objets, de trouver des passages secrets, de faire des actions en temps limité, de parler à certains personnages ... etc ... Techniquement, ce n'est pas très joli et les différents sprites manquent de charme. Les graphismes sont tout de même suffisamment détaillés pour que tout soit lisible et il y a de nombreux détails dans les décors permettant d'installer une ambiance efficace. On déplorera surtout quelques ralentissements et une bande son pas franchement percutante. Pour compenser, le jeu affiche quelques illustrations plein écran lors de rares cut-scenes.
Accessible et amusant, ce jeu dispose de pas mal d'atouts pour plaire : de l'action à la Gauntlet, des donjons gigantesques remplis de faux murs, d’échelles pour passer à différents niveaux et de téléporteurs, et de nombreux caméos de personnages connus pour les fans de la saga. Il y a malheureusement aussi des défauts : une réalisation décevante, quelques bugs, une carte dont l'absence est très handicapante et quelques manques de finitions parfois grossiers, jusque dans l'histoire (par exemple le fait que tous les PNJ s'adressent au héros comme étant l'Avatar alors qu'on dirige en fait l'un de ses compagnons). En bref, un Zelda à l'occidentale, loin d'être parfait mais attachant. Dommage que la possibilité de jouer à deux en coopération, présente sur Gameboy, ne soit pas permise ici.

Verdict :

Assez Bien