Ultima 7 : The Black Gate

Rédigé par Sebinjapan

Si Ultima 6 était fidèle à la version PC originale, Ultima 7 sur Snes prend lui énormément de libertés. On passe ainsi d'un jeu de rôle micro classique avec des combats au tour par tour et une équipe à gérer, à un action-RPG aux combats en temps réel et un unique héros à diriger. Les différences ne s'arrêtent pas là avec un monde à explorer beaucoup moins vaste et complexe et surtout un scénario très édulcoré puisque si dans la version originale on enquêtait sur d'horribles meurtres rituels ayant été perpétrés dans les villes de Britania (le monde d'heroic-fantasy dans lequel se déroule l'histoire), les victimes ont ici été seulement kidnappées ! De nombreux éléments graphiques assez sanglants ont donc purement et simplement été supprimés. Cette version au rabais du très apprécié Ultima 7 se traine donc pour ces raisons une très mauvaise réputation. D'accord, pour l'amateur de jeux de rôles micro qui découvre cette conversion après avoir pratiqué le titre sur PC, il y a de quoi ricaner. Mais le jeu est-il pour autant mauvais ? Certainement pas. Tout d'abord parce que, malgré la censure, l'histoire passionnante reste relativement intacte. Le héros du jeu est toujours baladé aux quatre coins du royaume pour tenter de découvrir tout ce qui s'y trame : qui sont les responsables des enlèvements ? Quel est leur but ? Sont-ils liés à cette Fraternité qui s'est implantée partout ? Les gargouilles de l'épisode précédent ont-elles vraiment été pacifiées ? Et pour répondre à toutes ces questions, il faudra discuter avec de très nombreux personnages, en utilisant un système de mots-clé (comme dans Ultima 6 Snes), accomplir de très nombreuses quêtes, qui sont présentées de façon non linéaire donc il est possible d'en effectuer plusieurs à la fois et passer de l'une à l'autre, et fouiller les moindres recoins des villes, villages, grottes et châteaux.
Les combats, qui se déroulent donc en temps réel, sont très plaisants. Deux armes ou boucliers peuvent être attribués aux boutons A et B et deux magies aux boutons L et R (après avoir rencontré Lord British qui donne accès aux sorts). L'action est rapide et suffisamment précise. La difficulté est plutôt basse car on trouve un peu partout des objets pour regagner de la vie. Les combats rapportent de l'expérience et de l'or, et on peut s'équiper comme on veut.
La réalisation est à peine supérieure à Ultima 6 et, cette fois, largement en retrait par rapport au PC. Ca reste tout de même très correct.
Ultima 7 en version Snes est un titre plaisant qui souffre malheureusement de la comparaison inévitable avec la version originale. Mais si on s'en tient à ce qui existe sur la console de Nintendo, le titre se distingue grâce à ses nombreux dialogues, bien écrits, et son histoire qui change un peu de ce qu'offre habituellement l'heroic-fantasy à la japonaise. Certes, on passe à coté d'une expérience bien plus intense en le pratiquant en lieu et place de la version PC, mais son orientation action, son monde réduit à une fraction de ce qu'il était à l'origine, et sa difficulté rabaissée en font une alternative intéressante pour ceux qui n'auraient ni le temps ni l'énergie de faire le "vrai" Ultima 7 (qui risque de vous repousser par sa lenteur si vous le pratiquez avec le moteur d'origine). Je recommande de l'essayer, surtout à ceux qui ne l'ont jamais lancé sur PC (ça leur donnera peut-être envie de le faire ...). Mais si vous êtes un puriste de Ultima 7, vous allez sûrement détester ...

Verdict :

Assez Bien