Ultima 6 : The False Prophet

Rédigé par Sebinjapan

Ultima est bien entendu l'une des plus grandes saga de jeux de rôle en jeu-vidéo. Née sur Apple 2, elle a connu de nombreux épisodes adaptés sur la plupart des micro-ordinateurs et même sur les consoles de jeux japonaises. Dans ce 6ème épisode, le héros, surnommé l'Avatar, pense rejoindre Britania, le monde d'heroic-fantasy sur lequel règne son ami le roi Lord British, en passant à travers une porte magique. Hélas, il se retrouve face à des gargouilles belliqueuses qui tentent de le sacrifier sur un autel, mais il est sauvé in-extremis par le guerrier Dupré, le ranger Shamino et le barde Iolo. Tous ensemble ils combattent les monstres avant de se retrouver face au roi qui leur explique que, suite à un tremblement de terre, de mystérieuses gargouilles sont apparues et se sont emparées des temples de la vertu.
On joue en dirigeant en vue de dessus son groupe d'aventurier. Les lieux à explorer sont gigantesques comme le laisse entrevoir le château du roi et ses nombreuses pièces, toutes remplies de mobiliers et de divers objets qu'on peut ramasser et utiliser. Le monde extérieur permettra de s'aventurer dans des grottes, des forets, des villages et bien d'autres lieux qui se dévoileront selon un cycle de jour et de nuit (attention : visibilité TRES réduite).
Si le groupe entre en contact avec des ennemis, un combat au tour par tour pendant lequel on donne des ordres à son équipe s'engage. Il aura fallu au préalable s'équiper des armes et armures trouvées en cours de route ou des livres de sorts dont la magie devra être mémorisée en dormant, dans la plus pure tradition "donjons et dragons". De multiples ingrédients permettent également de créer des potions.
Bien qu’amputée de quelques lieux à explorer, de nombreux sorts et objets, et victime de quelques censures, cette adaptation Snes du 6ème volet est très fidèle au jeu original dont la version de référence est celle sortie sur PC sous MS DOS. Alors bien sûr on déplore d'un coté une interface assez lourde au joypad, imposant de nombreux menus et sous-menus là ou le combo souris-clavier rendaient la tâche bien moins pénible sur micro-ordinateur, et beaucoup d'illustrations servant la narration (cut-scenes et portraits des personnages) ont disparues. Mais d'un autre coté, on profite d'une réalisation très propre, avec des graphismes fins et colorés, qui n'ont rien à envier aux versions PC et Amiga, et de nombreuses musiques de bonnes qualité. Long et prenant, Ultima 6 est aussi un jeu exigeant et très difficile qui risque de déstabiliser les joueurs habitués aux titres comme Dragon Quest ou Final Fantasy. On se perd facilement sans carte, un mauvais pas et on est empoisonné, il faut discuter avec les bonnes personnes, en proposant les bons sujets de conversation, pour obtenir les indices qui éviteront de passer des heures à errer dans la mauvaise direction ... Et surtout il faudra être patient envers une interface peu réactive. Soyons clairs : il est difficile de se lancer dans un Ultima après avoir apprécié l'ergonomie et l'accessibilité d'un Baldur's Gate. A moins d'être ultra motivé. Et là on sera récompensé par une aventure gigantesque et passionnante. Mais si vous êtes VRAIMENT motivés, autant vous lancer dans la version PC et profiter de l'aventure dans son entièreté.

Verdict :

Moyen