Brandish

Rédigé par Sebinjapan

Adapté d'un jeu sur micro-ordinateur japonais, Brandish est un drôle de mélanges entre un dungeon-RPG comme Dungeon Master (ou l'on explore des souterrains en quête de trésors en se déplaçant en case par case) et un action-RPG à la Zelda (vue de dessus, gestion simple de l'inventaire et de la magie). Il est également possible de sauter et les première enigmes exploitent cette option (il faut marcher sur un interrupteur pour ouvrir une porte puis sauter par dessus le 2ème interrupteur pour ne pas qu'elle se referme). Le mélange pourrait être interessant mais malheureusement les multiples défauts du jeu viennent gâcher cette bonne (?) idée. Déjà c'est moche. Pour un jeu sorti en 1994 (1995 pour la version US présentée ici) c'est même TRES moche. Ensuite, comme les commandes sont calquées sur un dungeon-RPG malgré la représentation, le personnage ne se déplace pas suivant la touche directionelle sur laquelle on appuie ; au lieu de ça il faut tourner le perso vers la gauche ou la droite puis appuyer sur "haut" pour le faire avancer. C'est déjà pas génial mais en plus c'est en fait le décor qui tourne autour du perso (le sprite ne change pas de direction), ce qui est très perturbant et l'on a vite fait de s'égarer malgré la présence d'une map.
Le scénario parle d'un roi maléfique maudit par un dragon et l'intro nous montre de chouettes illustrations qu'on retrouve peut-être dans des cut-scenes plus tard, ce que je ne suis pas allé vérifier.
Très "old school" dans sa difficulté et manquant singulièrement d'ergonomie, Brandish est un titre qui a mal vieillit.

Verdict :

1.5/5