Bram Stoker's Dracula

Rédigé par Sebinjapan

Sorti aussi sur Amiga et Megadrive, ce jeu de plate-forme / exploration Ă  la Castlevania nous lance sur les traces de Dracula. Il faut traverser diffĂ©rents niveaux dont ni les dĂ©cors ni les ennemis ne sont fidĂšles Ă  l'oeuvre originale ou au film de Coppola sorti au mĂȘme moment. On peut sauter, s'abaisser et utiliser une sorte d'Ă©pĂ©e dont on ne voit que la lame comme dans Leander. Et ce n'est pas le seul Ă©lĂ©ment du jeu qui rappelle ce hit de Psygnosis sur Amiga. Les dĂ©cors, l'inertie du perso, la maniabilitĂ© et le feeling global rappellent Leander ou Shadow of the Beast 3. Sauf que c'est moins bien. Les sprites du hĂ©ro et des ennemis sont sans saveur et trĂšs mal animĂ©s, les niveaux et le level design gĂ©nĂ©ral sont mĂ©diocres et la jouabilitĂ© est trĂšs mauvaise. DĂ©fauts de collision, inertie exagĂ©rĂ©e, piĂšges inĂ©vitables et quĂȘtes absurdes sont au menu. Le ton est donnĂ© dĂšs le tout premier niveau : un vieux bonhomme dans une taverne nous demande de ramasser une Ă©pĂ©e ... sans raison. L'Ă©pĂ©e ne se trouve pas dans un coffre ou sur un ennemi, il suffit de revenir sur ses pas pour la trouver par terre. Et une fois en possession de l'Ă©pĂ©e on peut aller dans un endroit du niveau (dĂ©jĂ  explorĂ©) ou est apparu entre temps une icone indiquant la sortie. Et tout le jeu semble ĂȘtre comme ça. C'est incohĂ©rent, sans Ăąme, sans intĂ©rĂȘt. Un jeu sacrĂ©ment bĂąclĂ© qui aurait pu ĂȘtre gĂ©nial quand on connait ses crĂ©ateurs.

Verdict :

1/5