Exosquad

Rédigé par Shenron

Exosquad est tiré de la série animée des années 80 du même nom, dont personnellement je n’avais jamais entendu parler : dans le futur, les humains ont terraformé Mars et Venus, et créé une nouvelle espèce humanoïde, les Neosapiens, qui leur sert d’esclaves, jusqu’au jour où ils se révoltent, emmenés par un leader convaincu de leur supériorité. La série, développé en réponse aux DA japonais, semble avoir bonne presse, notamment grâce à son propos adulte et nuancé. Malheureusement, il est aujourd’hui impossible de la prendre au sérieux à cause des coiffures improbables des protagonistes.

Le jeu propose d’incarner tour à tour trois des héros de la série, qui vont dans le passé à la poursuite d’un contrevenant aux règles du voyage dans le temps. De ce que j’ai vu, le jeu se décompose en deux phases distinctes : les phases aériennes à la After Burner, et d’autres plus classiques de shoot pédestre. Dans les deux cas on dirige un membre de l’équipe aux commande d’un exosquelette, et dans les cas c’est fort peu intéressant : les phases à la After Burner sont à peu près injouables à cause de la taille du vaisseau et de l’amplitude limitée des déplacements du viseur, tandis que la seconde, bien que bien conçue et tout à fait jouable, est franchement soporifique car bien trop lente.

Par contre le jeu impressionne par sa technique : scènes intermédiaires à peu près animées, effets de rotation, de zooms et de déformation impressionnants dans les phases à la After Burner, gros sprites... On sent le jeu de fin de vie de la console. A voir, mais pas à jouer.

Verdict :

MEDIOCRE