Exile

Rédigé par Shenron

Après une période de paix, vint la guerre. Les peuples se faisant la guerre ont vu leur puissance augmenter, jusqu’à la création d’une super puissance, qui a été vaincue par le héros Sadler, ce qui amena la paix. Jusqu’à ce que la guerre repointe le bout de son nez, et donc Sadler doit à nouveau ramener la paix.

Ça vous paraît confus ? C’est parce que la traduction du jeu est connue pour être assez mauvaise, mais ça n’empêche pas de progresser dans le jeu. Exile est un RPG, avec une vue de dessus pendant les phases d’exploration, et latérale pendant les séquences d’action, un peu comme dans Zelda 2. On dirige une équipe de 4 personnages, bien que je ne sache pas comment passer de l’un à l’autre. Mais ce n’est pas très grave, car je n’ai pas passé la première grotte, attaquée sans cesse par des libellules géantes qui m’ont vite bouffé le peu de vie que je possédais. Pas une super super expérience, donc.

Les graphismes ne sont pas terribles, malgré un chara-design agréables, et des musiques simplistes mais sympathiques. Les développeurs ont eu la bonne idée de permettre de courir en maintenant le bouton C appuyé, et la structure du jeu semble linéaire, avec des zones d’exploration très réduites.

Exile n’est clairement pas bon. Les phases d’action sont mal fichues et trop difficiles, d’autant plus que la mort, et c’est le Game Over direct. Par contre, il est intéressant car la version originale fait mention de religions et personnages existants, nous apprend qu’on incarne en fait un assassin qui veut unifier le monde au nom de Dieu, et qui utilise des drogues réelles pour se soigner ou augmenter ses capacités. Je vous invite à aller voir le Wiki du jeu à ce sujet, c’est assez intéressant. Plus que le jeu en lui-même.

Verdict :

MAUVAIS