Ex-Mutants

Rédigé par Shenron

Je sais ce que vous vous dites. Oh, le vilain clone au rabais de X-Men, mais sans licence, histoire d’attirer quelque adolescent égaré ou quelque maman peu au fait de l’actualité des comics. Et vous aurez raison. Pourtant, Ex-Mutants n’est pas nul, ce qui est assez surprenant de la part d’une production Malibu Interactive.

Le scénario est même assez élaboré : dans le futur, des guerres bactériologiques et chimiques ont quasiment tout détruit, et transformé la population restante en d’affreux mutants. Un cyborg venu de “très loin” s’est mis en tête de recréer la race humaine en faisant revenir à leur état originel un groupe de 6 d’entre eux Et pendant qu’il y est, il les habille avec des collants moulants et en fait des justiciers, parce que pourquoi pas. Mais un vilain mutant capture 4 d’entre eux, et les deux restants doivent partir les sauver.

On a le choix entre un mec et une nana, qui diffèrent par leur allonge et leur puissance, qui doivent traverser des niveaux sinueux pour retrouver leurs potes. En plus de leur arme principale, il peuvent ramasser des upgrades et des armes secondaires limitées en munitions. Le jeu n’est pas trop vilain, malgré un chara-design miséreux et des héros qui ont le charisme d’un robinet. Les décors sont variés, le level design est correct, mais il y a pas mal d’éléments qui clochent : on ramasse automatiquement un bonus en passant dessus, ce qui oblige à changer d’arme secondaire sans le vouloir. Les saut sont un tantinet approximatif, et les ennemis ont tendance à lancer des cailloux qui vont super loin, ce qui fait qu’on est parfois obligé de se faire toucher en descendant d’une plateforme ou d’une échelle. A part ça, le jeu n’est pas palpitant, mais pas nul du tout.

Verdict :

MOYEN