Lexis

Rédigé par Volkor

Lexis fait certainement partie des jeux les plus rares de toute la ludothÚque Lynx. On ne compterait pas plus de 150 cartouches distribuées à travers le monde.
Shadowsoft, le studio responsable des bons portages de Joust et de Robotron 2084, avait mijotĂ© lĂ  un titre 100% original et exclusif Ă  la Lynx. DĂ©veloppĂ© pour l'essentiel en 1994, il n'a hĂ©las pas pu ĂȘtre terminĂ© du vivant de la console. Songbird productions, editeur ayant rachetĂ© tout un stock de jeux pas finis Ă  la fin des annĂ©es 90 pour les sortir aprĂšs sous le manteau sans licence officielle, est alors passĂ© par lĂ  et a fignolĂ© le jeu pour le lancer en 1999.

Le principe est on ne peut plus simple : Lexis est un peu le fils bùtard de Tetris et du Scrabble. A la place des piÚces, des lettres tombent du haut de l'écran et le but est de de former des mots à la place des lignes. (En vertical ou en horizontal). Bien évidemment, il s'agit de mots exclusivement anglais. Au début, pour les mots de 3 lettres, ça va encore. C'est pour ceux de 4 lettres que ça se complique un peu. Il arrive donc fréquemment que les lettres s'entassent dans le chaos le plus total et qu'un mot se forme par pur hasard, débloquant ainsi la situation.

Le dĂ©roulement du jeu est similaire Ă  Klax. Des missions spĂ©cifiques sont assignĂ©es Ă  chaque niveau. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut faire n'importe quoi avec son tas de lettres et attendre patiemment de former ses 3 mots en espĂ©rant que la grille se vide en cas de succĂšs. Une fois la mission terminĂ©e, la suivante commence et reprend exactement oĂč la prĂ©cĂ©dente s'Ă©tait arrĂȘtĂ©e et Ă  vous de gĂ©rer le joyeux bordel que vous avez crĂ©Ă© !

Ce mĂ©lange des genres est finalement assez original et mĂȘme s'il est impossible de reproduire les mĂȘmes logiques de gameplay d'un Tetris, d'un Columns ou d'un Klax avec des lettres, celui-ci vaut largement le coup d'oeil. (Rien que pour se rendre compte Ă  quel point il est difficile de crĂ©er des mots en Anglais avec des lettres qui tombent du ciel)

Verdict :

4/6