Total Soccer

Rédigé par Sebinjapan

Total Soccer est un jeu de football assez correct sorti sur Amiga et Megadrive, et arborant une vue en 3D isométrique à la FIFA Soccer. Il est l'oeuvre d'un certain Richard Walker à propos duquel je n'ai pas trouvé d'information concernant d'éventuelles autres réalisation. La version Snes ici présente est l'oeuvre d'un duo largement plus connu : Jon Ritman et Bernie Drummond. Si on retient surtout de ces deux là leurs jeux d'action/aventure en 3D isométrique comme Batman et Head Over Heels, on oublie parfois qu'ils ont réalisé 2 des tout meilleurs jeux de foot de l'ère 8 bits pré-Kick Off avec Match Day et Match Day 2. Et cette version Snes, très différente des 2 autres versions en dehors des menus et des équipes nationales présentes, a un feeling particulier qui risque de rappeler quelques souvenirs à certains ...
Total Soccer sur Snes donc, permet à jusqu'à 5 joueurs humains de s'affronter en choisissant la représentation du match. En effet, la vue utilisée peut être verticale à la Kick Off, horizontale à la ISS (ou à la Mach Day, donc), ou en 3D isométrique comme sur les autres versions du jeu. Il y a enfin une dernière vue "dynamique" pas très jouable avec la caméra qui tourne autour des joueurs en fonction de l'action. Le toucher de balle est particulier. A première vue, ça ressemble à Sensible Soccer, avec une balle qui ne colle pas vraiment au pied, mais elle est tout de même difficile à prendre à l'adversaire. Il y a en fait un certain flottement de la balle en l'air, ainsi que des rebonds très exagérés qui rendent le jeu assez imprévisible, mais fun, et qui rappellent là encore vraiment les Match Day. Les différents boutons du pad permettent de passer à terre ou en l'air, d'accélérer, de tirer ou de tackler. Têtes plongeantes et retournés acrobatiques sont bien entendu de la partie. La jouabilité est correcte, sans plus : on est loin d'un ISS ou d'un Excite Stage et de plus on est forcé de déplorer quelques défauts ennuyeux comme des gardiens très mauvais (on peut choisir de les contrôler). Autre soucis en jouant contre le CPU : à moins d'affronter des équipes très faibles, le niveau de ce dernier est vraiment élevé. En effet, en plus de courir vite et de tirer juste, ses joueurs réalisent des gestes techniques comme lever le ballon et l'envoyer un petit peu plus loin pour se défaire d'un défenseur puis enchainer avec une passe ultra-précise : des gestes qu'un joueur humain aura bien du mal à réaliser.
Techniquement, c'est laid et tous les joueurs se ressemblent. Mais ils sont aussi bien animés et le scrolling est fluide et rapide. L'action également d'ailleurs, ce qui donne l'impression de joueur sur un petit terrain et rend le feeling du jeu très "arcade" finalement. Au niveau des options, on trouve moulte stratégies éditables et diverses compétitions, mais également la possibilité de ne contrôler que 1 seul joueur dans son équipe.
Bref, ce Total Soccer, loin d'être parfait, se laisse jouer, surtout si on est un peu nostalgique des jeux de foot 8 bits qui sortaient avant que Kick Off, puis FIFA et ISS imposent de nouvelles façon de pratiquer le foot en jeux-video. Malheureusement, cette version Snes de Total Soccer n'est jamais sortie dans le commerce et c'est d'une version BETA qu'il faudra se contenter. Elle semble toutefois finalisée mais ne fonctionne pas sur tous les émulateurs.

Verdict :

Moyen