Tactical Soccer

Rédigé par Sebinjapan

Étrangement uniquement sorti au Japon bien que mettant en scène des équipes internationales, ce jeu de foot édité par EA (mais développé par une équipe nippone) dispose d'un gameplay qui fait plus penser à celui d'un jeu de stratégie en temps réel comme Dune 2 qu'à une simulation de ballon rond classique. En effet, les matches se déroulent donc sous nos yeux sans qu'on puisse interrompre l'action et sont représentés dans une petite fenêtre en haut de l'écran (avec un moteur de jeu qui fait un peu penser à ISS, en moins joli). Le joueur intervient en donnant des directives par l'intermédiaire des boutons de la manette, comme forcer au centre, jouer sur les ailes, revenir en défense, faire une passe longue ou courte ... En fonction de ce qu'on a choisi, il est possible d'appliquer l'ordre à un joueur particulier (qu'on sélectionne en déplaçant un curseur avec la croix du pad), au joueur en possession de la balle, à une partie de l'équipe (défense, milieu de terrain, attaque) ou à toute l'équipe. Le tout se fait relativement simplement avec des combinaisons de boutons. Lors des arrêts de jeu (fautes, balle en touche ...), on peut revoir sa formation en disposant précisément chaque joueur sur le terrain.
Bien que le jeu soit en japonais, la plupart des menus de l'interface sont en anglais, ce qui permet de s'adonner à Tactical Soccer sans trop de problème. Au final, on a donc entre les mains une sorte de variante des Captain Tsubasa de Tecmo, avec plus d'action, et moins de fantaisie (et de charisme). A essayer éventuellement, mais j'avoue ne pas avoir trop accroché, ayant trouvé le CPU beaucoup trop rapide et agressif pour qu'on puisse réellement établir une stratégie et apprécier les résultats de ses choix pendant les matches.

Verdict :

Moyen