Teenage Mutant Ninja Turtles : Tournament Fighters

Rédigé par Sebinjapan

Appelé "Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Warriors" au Japon, ce jeu met en scène les célèbres Tortues Ninja dans un beat-them-up calqué sur Street Fighter 2. On se bat avec 2 boutons de poing et 2 boutons de pied, les coups normaux sont nombreux, et les coups spéciaux s'exécutent avec des manœuvres comme le quart de tour au pad suivi d'un bouton. Les personnages disponibles sont les 4 tortues (rassurez vous, elles ont toutes des coups différents), leur infâme ennemi de toujours le ninja griffu Schreder, ainsi que quelques autres énergumènes, des mutants pour la plupart, venus du dessin animé ou du comics sans pour autant en être des figures récurrentes. Une femme ninja totalement inédite est également présente.
Autant dire de suite que ce titre n'apporte rien de plus au genre : pas de système de combat inédit ni de modes de jeu farfelus. Il lui faut donc s'imposer soit par une jouabilité parfaite, soit par une réalisation réussie. Konami nous offre les deux ici. Les graphismes sont réussis, les décors variés et colorés, les sprites parfaitement reconnaissables et les musiques entrainantes. Quand à la jouabilité, elle ne souffre d'aucun défaut : les combos sont là, les coups sortent sans problème, on peut choisir entre 3 vitesses de jeu, la détection des collisions est précise et enfin chaque perso peut sortir une furie dévastatrice en remplissant une barre de super. Une petite remarque à ce propos : ici la furie est réellement redoutable et de plus très facile à réaliser (appuyer sur 2 boutons en même temps, c'est tout) ; la barre de super se remplit donc en contrepartie très lentement, sauf si l'adversaire ne fait que se mettre en garde, auquel cas elle se remplira plus vite. Ce petit détail permet d'assez bien rythmer les joutes je trouve.
Au niveau des modes de jeu, en plus du versus et du mode normal dans lequel on affronte tous les persos dirigés par le CPU, il y a un mode histoire dans lequel on est obligé d'incarner l'une des tortues. Ce mode propose une petite histoire illustrée par des cut-scenes et des dialogues.
Ce soft est donc un bon jeu de combat qui ne laissera indifférent que ceux qui n'ont que faire de ces Tortues Ninja et qui risquent au passage de trouver la moitié des persos présents ici absolument pas charismatiques du tout. Pour les autres, et surtout pour les fans du dessin animé, c'est une valeur sure du genre. Notons au passage que la version Megadrive de ce jeu est différente (autres persos, autre gameplay) et largement moins réussie.

Verdict :

Bien