Teenage Mutant Ninja Turtles 4 : Turtles in Time

Rédigé par Sebinjapan

Ce soft est adapté librement du second beat-them-all Konami sorti en arcade dans lequel on incarne les Tortues Ninja. Les différences avec la borne sont toutefois assez nombreuses, avec quelques niveaux différents, des ennemis en plus et un gameplay légèrement modifié, ce qui rend cette version Snes très intéressante bien qu'elle soit techniquement un peu inférieure à l'original et surtout qu'elle ne permette malheureusement pas de jouer à 4 simultanément.
Dans Turtles in Time donc, un ou deux joueurs peuvent se battre contre une multitude d'ennemis dans des niveaux représentant d'abord les rues de New York, puis d'autres lieux situés dans le passé (un bateau pirate, un train au far-west ...). Deux boutons suffisent à réaliser de nombreux coups : Y pour frapper et B pour sauter. Appuyer simultanément sur les 2 boutons déclenchera une attaque spéciale consommant de l'énergie. Il est également possible de courir (et d'enchainer diverses attaques en courant), et de réaliser combos et projections au contact. Projections et coups diffèrent en fonction des directions choisies sur le pad au moment ou on appuie sur Y, et avec un peu d'entrainement on parviendra à réaliser une choppe qui envoie l'ennemi vers l'écran avec un effet de zoom bien sympathique. Le gameplay est rapide et nerveux, les ennemis sont parfois assez nombreux à l'écran, et quelques pièges sont présents dans le décor (tonneaux explosifs, bouches d'égout dans lesquelles on peut tomber ... etc ...). La jouabilité se révèle excellente à tous moments.
La réalisation ne souffre d'aucun défaut : les couleurs sont vives, les décors assez détaillés et les animations des personnages très nombreuses. Et ce dernier point participe énormément au plaisir procuré par ce jeu, avec des animations particulièrement humoristiques comme des étoiles tournant autour d'une tortue sonnée ou bien une tortue qui sautille de douleur en se tenant le pied après avoir marché sur des pics.
Cependant il faut noter que le jeu n'est pas très long et pas difficile du tout, surtout à deux. Les boss ne sont jamais trop dangereux contrairement aux beats Capcom. On fait donc rapidement le tour du jeu. On pourra lui reprocher également des ennemis trop peu variés. Pour compenser un peu, on trouve des séquences en scrolling forcé ou les héros sont sur des planches de surf (rassurez vous, c'est plus facile que dans Battletoads !). Pour prolonger la durée de vie, on trouve aussi un mode "versus" à la Street Fighter 2 mais, comme souvent des ces titres, il est sans intérêt.
Ce Turtles in Time est donc un beat-them-all accessible, pas prise de tête, mais très bien rythmé et extrêmement jouable et amusant. C'est à la fois l'un des meilleurs titres du genre sur 16 bits et certainement le meilleur jeu jamais crée autour des Tortues Ninja. Un indispensable de la Snes.
Deux petits conseils pour ceux qui n'ont jamais joué à ce jeu : dans les options, régler la course (dash) en manuel (appuyer 2 fois de suite dans une même direction pour courir) et mettre le niveau de difficulté sur "hard".

Verdict :

Tres Bien