The Tick

Rédigé par Sebinjapan

The Tick est tiré du comics et du dessin animé du même nom qui parodie le monde des super-héros avec, parait-il, beaucoup d'humour. De l'humour il vous en faudra pour rire de la mauvaise blague que constitue ce jeu. Il s'agit d'un beat-them-all jouable uniquement en solo dans lequel on parcourt divers niveaux en distribuant des coups de poing et des coups de pied. Il est aussi possible de sauter et d'appeler à l'aide un nombre limité de fois un allié volant qui touche tous les ennemis à l'écran. Si les graphismes sont corrects et fidèles au dessin animé, le reste du jeu s'en tire plutôt mal. Le gameplay est approximatif avec des collisions foireuses, et des coups qui ne dégagent aucune puissance, impression renforcée par l'absence de punch des bruitages. Le fait qu'il soit impossible de saisir ou d'être saisi rend les affrontements au contact très brouillons. La difficulté est absente et combattre ne nécessite aucune stratégie autre que s'approcher et marteler un bouton.
Les niveaux sont mis en scène n'importe comment. Déjà, l'appui sur le bouton START nous fait débuter sur un camion en mouvement, cerné d'ennemis avec un effet de va et vient qui donne le mal de mer : superbe entrée en matière ! Ensuite, chaque niveau sera soit très court, soit incroyablement long et répétitif, avec des ennemis (toujours les mêmes) venant inlassablement par groupes de trois se faire cogner.
On trouve quand même une bonne idée de gameplay au milieu de tout cela : un bonus qui provoque l'apparition d'un personnage allié pendant un temps limité ; ce dernier est alors collé au héros, dos à dos, et bouge et frappe en même temps que lui, ce qui est une bonne façon de protéger ses arrières. En dehors de ça, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce jeu que j'ai pris pour une version BETA jamais commercialisée avant de m'apercevoir après quelques recherches que la cartouche avait réellement été vendue telle quelle. Bref, on est en présence d'un soft du genre complètement raté, certes loin de l'apocalypse d'un Bebe's Kids, et donc beaucoup moins rigolo, mais franchement sans intérêt.

Verdict :

Mediocre