Turn and Burn : No Fly Zone

Super Dogfight

Rédigé par Sebinjapan

Jeu d'action en vue subjective offrant une alternative très "arcade" à des simulateurs de vol présents sur les micro-ordinateurs de l'époque, Turn and Burn propose au joueur de prendre les commandes d'un avion de combat F14 Tomcat et de décoller d'un porte-avion pour accomplir des missions. Il faudra abattre des appareils ennemis en l'air (des Migs) ou détruire des cibles au sol. Un canon et divers types de missiles sont disponibles. Pour utiliser ces derniers il faut d'abord "accrocher sa cible" puis appuyer sur un bouton pour tirer. On voit le missile partir et l'écran de status en bas du tableau de bord, qui affiche habituellement le radar ou l'état des munitions (au choix avec le bouton Y), montre une animation de l'avion ennemi explosant en vol.
Les missions peuvent se dérouler de jour ou de nuit, et il faudra ensuite toujours revenir au porte-avion, ce qui se fait par l'intermédiaire d'une séquence atterrissage ou il faut régler sa vitesse et bien s'aligner avec le navire. Dans certaines missions avancées, il peut être nécessaire de retourner plusieurs fois au porte-avion pour faire le plein de munitions.
Turn and Burn est rapide et très jouable. L'animation est totalement fluide et la maniabilité ne pose pas de soucis avec B pour contrôler sa vitesse (en même temps que haut et bas), Y pour l'affichage au tableau de bord, X pour le choix des armes, A pour tirer et L et R pour regarder sur les cotés. Le bouton SELECT affiche la carte. Les commandes répondent bien et les graphismes sont franchement corrects. Le jeu est cependant un peu trop facile et répétitif à la longue mais dans son genre il s'en sort bien. A noter qu'il fut adapté sur GBA sous le nom "F14 Tomcat".

Verdict :

Assez Bien