Dynamite Headdy

Rédigé par Shenron

dans ma collection - terminé

Dynamite Headdy est un jeu de plateforme dans lequel on incarne Headdy, une marionnette, qui doit vaincre le méchant roi qui a capturé les habitants de sa ville pour en faire ses serviteurs et asservir la cité.

Treeasure est connu pour l’inventivité de ses productions, et je pense qu’ils ont gagné le ponpon avec Dynamite Headdy : celui-ci peut balancer sa tête comme un boomerang. Cela lui permet assommer les ennemis mais aussi, grâce à son énorme mâchoire, de choper des sphères fixées au décor, qui lui permettent de se projeter en l’air et d’atteindre des plateformes élevées. Sa tête permet aussi d’activer des interrupteurs, déplacer des murs, etc. Il peut également ramasser des bonus qui changent sa tête : elle peut devenir un marteau ou un aspirateur par exemple, ce qui permet de détruire des parois spécifiques ou de se débarrasser des ennemis facilement. Certains bonus lui permettent de s’endormir, et regagner de la vie, ou encore de rapetisser pour passer par des chemins autrement inaccessibles. L’aspect multifonctions de la tête de Headdy permet de varier les situations, et chaque niveau comporte 5 ou 6 idées de gameplay différentes !

Le jeu possède également une direction artistique incroyable : tout se déroule dans un théâtre de marionnettes, et on voit donc le décor est artificiel, et s’anime par des câbles et des poulies ; on aperçoit les échafaudages, les éclairages et mêmes parfois les techniciens, et le tout est constamment animé et agrémenté de mille détails. A ce titre, le design et la mise en scène des boss sont géniaux, même si, pour l’instant, ils sont assez simples à vaincre (je suis à la moitié du jeu). Les graphismes sont magnifiques, et globalement le jeu est techniquement impressionnant, jouant à fond des zooms, rotations, parallaxes de façon toujours élégante et fonctionnelle. J’ai été plus d’une fois épatée par certaines de ces prouesses.

En plus de tout ceci, le titre offre une maniabilité aux petits oignons, instinctive, réactive et précise, avec même un tuto optionnel en début de partie. La difficulté est très progressive, passant de “quasiment inexistante” au début à “proprement infernale” sur la fin.

Dynamite Headdy est un jeu vraiment formidable. Je le connaissais de réputation, mais je ne m’attendais pas à un tel bijou. Indispensable !

Verdict :

SHENRON APPROVED