Thunderbirds : Kokusai Kyuujotai Juudou Seyo

Rédigé par Sebinjapan

A vos souhaits. Ce jeu que nous allons plus simplement appeler "Thunderbirds" est tiré de la sérié TV du même nom. Cette dernière mettait en scène des justiciers incarnés par des marionnettes qui, aux commandes de leurs véhicules high-tech, venaient en aide de personnes en détresse aux 4 coins de la planète. Il faut savoir que cette série britannique a eu un grand succès au Japon, ce qui explique que le jeu ici présent, uniquement destiné au marché nippon, ait pu voir le jour.
Après avoir choisi entre 2 niveaux de difficulté, le jeu nous permet d'aborder n'importe laquelle des 10 missions présentes. Ces missions proposent des gameplays assez différents avec des représentations variées, mais le point commun est qu'on sera toujours aux commandes d'un des véhicules de la série. Ainsi, en 3D isométrique, ou en vue de dessus avec ou sans rotation de l'écran en mode 7, de coté avec un véhicule volant comme dans un shmup horizontal, ou bien au sol comme dans un jeu de plate-forme, on parcourra des niveaux nous emmenant au dessus d'une ville en flamme, au centre de la terre ou rodent des fourmis géantes, dans les fonds marins ou encore sur des montagnes enneigées. Et en fonction de son engin, on pourra tirer, accélérer, envoyer des missiles, déployer un grappin ... etc ... Et sachez qu'au sein d'une même mission vous serez soumis à plusieurs gameplays différents.
Voici donc un jeu riche en possibilités qui fait tout pour ne pas lasser le joueur. Mais alors par quel exploit parvient-il à être aussi médiocre ?! Ce n'est pas tant sa réalisation qui fâche, bien qu'elle soit loin d'être remarquable pour de la Snes. Les sprites manquent de détails et sont mal animés, les bruitages énervent rapidement malgré la présence à leurs cotés de musiques entrainantes, mais ça reste malgré tout acceptable. Plus ennuyeux, la maniabilité se révèle parfois douteuse et les collisions avec les divers obstacles approximatives. Mais c'est surtout le level-design et le rythme du jeu qui nous laissent sur notre fin. On avance souvent sans la moindre difficulté et sans qu'il se passe grand chose à l'écran à vrai dire. Et si les situations sont variées dans leur représentation, le gameplay offert au joueur se limite souvent à peu de choses, dans des séquence finalement très courtes.
C'est dommage, car à coté de ça le jeu produit le minimum nécessaire pour séduire le fan avec des écrans intermédiaire animés montrant le déploiement des véhicules et des dialogues (en japonais) qui surviennent régulièrement avec les personnages de la série apparaissant dans de petites fenêtres. Mais rien à faire, c'est trop mou, trop facile, trop ennuyeux une fois qu'on a découvert chaque séquence.

Verdict :

Mediocre