Thunder Spirits

Rédigé par Sebinjapan

Voici un shoot them up à scrolling horizontal dans lequel le joueur dirige un vaisseau dont il peut changer l'armement à tout moment en appuyant sur un bouton. On commence avec 2 armes : un double tir allant tout droit et un tir simple qui part vers l'avant et l'arrière. On ramasse d'autres armes au cours des niveaux en ramassant des bonus, et il est également possible d'augmenter leur puissance. Si on perd une vie, on continue au même endroit mais on perd une partie de ses armes. On peut également régler la vitesse de déplacement de son engin. Les niveaux proposés sont très classiques avec une planète végétale ou une planète de feu par exemple, et ils se terminent par un boss de taille impressionnante.
Ce Thunder Spirits est en fait l'adaptation de Thunder Force en arcade, lui même adapté du très apprécié Thunder Force 3 sur Megadrive. C'est donc la 3ème version d'un très bon jeu à la base : de quoi le rendre encore meilleur ? Eh bien non, c'est tout le contraire. Déjà la version arcade, malgré de plus beaux graphismes, se révèle un peu moins amusante que la version Megadrive, mais ça reste une bonne adaptation (à mon avis). La version Snes en revanche s'enfonce à cause de 2 problèmes. D'abord la réalisation. Le jeu est pourtant joli, bourré d'effets spéciaux, et dispose de bonnes musiques, mais il souffre de la comparaison avec l'arcade pour la taille des sprites et avec la Megadrive pour l'animation qui rame un peu lors de certains passages. Ca reste tout de même correct pour un shmup Snes, surtout sorti aussi tôt dans la vie de la console. Plus problématique : le jeu est, dans sa version japonaise, très difficile et frustrant pour qui connait Thunder Force 3. En effet, comme en arcade, l'auto-fire a disparu, obligeant à se fatiguer comme un fou sur le bouton de tir. Mais en arcade ce n'était pas aussi problématique qu'ici car sur Super Famicom les ennemis sont BEAUCOUP plus résistants, rendant certains passages horripilants. Autre soucis de dosage : la vitesse de déplacement des ennemis et de leurs projectiles qui s'est nettement accrue par rapport au défilement de l'écran à tel point que détruire les vaisseaux bonus se révèle difficile alors que ce n'est pas du tout le cas en arcade. La version US souffre moins de ces problèmes, je ne saurais dire si c'est la cadence de tir du vaisseau qui est plus élevée ou les ennemis moins résistants mais on s'en débarrasse un peu plus vite.
Déplorons enfin l'absence totale d'options et précisons aussi que ce jeu ne se joue pas à deux, mais c'était déjà le cas dans les autres versions.
Si vous ne jurez que par la Snes, Thunder Spirits est un shmup correct, surtout en version US. Mais il n'est pas aussi jouable et réussi techniquement que Thunder Force 3.

Verdict :

Moyen