Time Trax

Rédigé par Sebinjapan

Time Trax, c'est d'abord une série TV australienne (inédite en Europe francophone je crois) dans laquelle un policier de l'an 2193 est renvoyé dans le passé, en 1993, pour appréhender des criminels de son époque qui ont également été envoyés dans le passé par un scientifique maléfique. L'intro, qui bénéficie d'un soin particulier et de jolis graphismes pour les portraits des protagonistes, nous raconte tout cela et nous présente le héros, en fait, on a carrément droit à toute sa biographie depuis sa naissance !
Le jeu commence et se révèle être un action / plate-former rapide et nerveux dans lequel notre héros vu de coté peut sauter, s'accrocher à quelques machins ici et là (une capacité mal exploitée par le jeu), s'abaisser, tirer avec un rayon qui nécessite de toucher plusieurs fois un ennemi pour s'en débarrasser, et frapper avec ses poings quand il est au contact. Jusque là, c'est du classique. Sauf qu'en appuyant sur le bouton X, le héros a la possibilité de ralentir de temps pendant quelques courts instants : on obtient donc un effet "bullet-time" comme on en trouve souvent dans les jeux d'action en 3D de nos jours, Max Payne étant un des plus célèbres. Il faut signaler là ce qui est certainement l'une des toutes premières utilisations de cette ficelle de gameplay, et cette dernière se trouve assez bien exploitée ici car il faudra en faire usage pour détruire certains ennemis sans se faire toucher (sinon leurs tirs sont trop rapides) ou pour parvenir à entrer dans une salle avant qu'une porte automatique se referme.
La réalisation est correcte dans l'ensemble mais la qualité des sprites est très inégale. Ainsi l'animation est bonne, le héros bouge très bien, est rapide, et ne souffre d'aucun problème de maniabilité pour sauter ou monter une échelle. Les décors sont colorés et profitent de nombreux effets de transparence qui ne sont d'ailleurs pas là QUE pour faire joli puisque par exemple une araignée se trouvant sur une toile posée devant le décor, s'en décrochera lors du passage du héros pour l'attaquer. En contrepartie, certaines portions de niveau ou sprites sont hideux, à l'image du boss du 1er niveau, grand costaud dessiné avec les pieds ...
Time Trax avait des atouts pour devenir un bon jeu mais ce n'est malheureusement pas le cas. Le jeu manque clairement de finition et son level-design trop approximatif rend la progression soit ennuyeuse soit frustrante. On peut ainsi citer ces tirs qui arrivent trop vite, dès que le scrolling dévoile un sprite ennemi (pas le temps d'enclencher le "bullet time"), ces ennemis minuscules qu'on ne voit jamais, ces attaques venues d'on ne sait ou qu'on ne parvient jamais à éviter ... etc ... Et puis il y a l'architecture des lieux avec ses couloirs ou échelles qui ne mènent nulle part et n'incitent pas vraiment à l'exploration. Dommage, car avec quelques meilleurs réglages, on avait là un jeu tout à fait agréable à parcourir.
A noter que "l'attract-mode" montre un passage orienté shoot-them-up dans lequel on conduit une moto et tire sur des ennemis, mais je ne suis pas parvenu jusque là. Quoi qu'il en soit, Time Trax est un jeu complètement passé inaperçu qui mérite au moins qu'on l’essaie, ne serait-ce que parce qu'il est l'un des premiers (le premier ?) à exploiter une fonction pour ralentir le temps.

Verdict :

Moyen