Klax

Rédigé par Volkor

La Game boy a eu son Tetris. Qu'importe ! La Lynx, elle, avait Klax ! (Bon faut pas le dire mais Klax est également sorti sur Game boy)

Klax se joue de façon verticale et vous devrez donc tourner votre console dans ce sens. Cette façon de jouer convient parfaitement à ce type de jeu et apporte un vrai plus au titre là où c'était parfois plus gadget et/ou peu manaible comme avec Gauntlet par exemple.

Le principe de Klax est simplissime. Sur un plateau en 3d, des plaques de couleurs différentes défilent vers vous. Il faudra alors les faire tomber dans un receptacle et ainsi former des lignes de 3 en vertical, horizontal et en diagonal. Histoire de corser le tout, vous avez la possibilité de stocker jusqu'à 5 plaques dans votre palette et de différer leur chute (mais attention, du coup, leur ordre change).
Les lignes font disparaître les plaques concernées. Donc si vous vous débrouillez bien vous pourrez enchainer plusieurs combinaisons de ligne. Evidemment, plus vous progressez, plus la difficulté augmente (plus de couleurs, cadence accélérée, plusieurs plaques en même temps sur le plateau)

Klax fonctionne par vagues. Vous aurez ainsi un objectif différent pour chaque vague (atteindre 10 000 points, faire 5 lignes, faire 3 diagonales, etc). C'est plutôt un bon point.

Je ne suis vraiment pas fan de puzzle games. Pourtant, j'adore Klax. Une réalisation de bonne facture (avec des voix digitalisées), un gameplay subtil mais simple et addictif, l'écran vertical qui apporte une vraie profondreur de champ, je crois qu'on tient là un gros morceau.

Verdict :

5/6