Toys

Rédigé par Sebinjapan

Le long-métrage avec Robin Williams dans le rôle principal avait fait un flop retentissant. Qu'en est-il de son adaptation en jeu-video ? Eh bien malgré la présence de David Crane au générique, ce n'est pas franchement brillant. On dirige un jeune homme qui doit reprendre l'usine à jouet de son défunt père, tombée entre les mains de son oncle qui est un militaire un peu cinglé. Les premiers niveaux consisteront à s'infiltrer dans l'usine pour désactiver des caméras de sécurité. Le jeu est vu de dessus et propose au joueur de tirer dans toutes les directions sur ses ennemis dans des niveaux se découvrant selon un scrolling multidirectionnel, comme dans Alien Syndrome de Sega. L'originalité du titre est que toutes les armes (nombreuses) et les ennemis sont des jouets. Le héros pourra ainsi tirer au pistolet à cacahouètes (en forme de tête d'éléphant !) ou poser des voitures télécommandées à terre, ou encore lancer des boules de bowling. Les ennemis sont principalement des jouets représentant des véhicules militaires : tanks, hélicoptères ...
Le jeu n'est pas très joli, l'ambiance sonore quasi inexistante, et surtout le gameplay est très brouillon. Les ennemis surgissent tous en même temps alors que d'autres zones du niveau (pas très grand pourtant) sont désertes, les armes ne touchent jamais là ou on le souhaite, et l'absence de carte oblige à tourner un peu en rond surtout quand on ne sait pas ce qu'on doit faire. D'ailleurs, je n'ai jamais réussi à détruire les caméras du 1er niveau, toutes gardées par des tanks invincibles. Est-ce parce que je n'avais pas trouvé la bonne arme ? Peut-être. Toujours est-il que ce jeu peu attirant et approximatif ne m'a pas donné envie de m'y replonger.

Verdict :

Mediocre