Toy Story

Rédigé par Sebinjapan

Adapté du 1er long métrage animé des studios Pixar, Toy Story est un jeu de plate forme dans lequel on incarne Woody, une poupée de cowboy, qui évolue dans des niveaux qui, pour la plupart se déroulent dans une maison, avec d'autres jouets à éviter ou à aider. Le jeu suit d'assez près l'histoire du dessin animé et ainsi dans le premier niveau il faudra aider les petits soldats en plastique à acheminer un talkie-walkie afin d'espionner les enfants et apprendre qui est le nouveau jouet qui vient d'arriver (spoiler alert : c'est Buzz !!). Notre héros peut s'abaisser, sauter et frapper avec l'anneau relié à la ficelle qu'il a dans le dos en l'utilisant comme un fouet. Cela lui permet d'immobiliser quelques très courts instants un jouet ennemi, mais il peut aussi utiliser cette arme pour s'accrocher à des crochets et se balancer comme Tarzan à une liane. Les niveaux sont courts et linéaires mais assez variés avec des objectifs différents comme acheminer les jouets à bon port dans le 2eme niveau. Il y aura également une pseudo course de voiture vue de dessus à la Micromachines.
Sauf sur le plan sonore ou le bilan est mitigé, Toy Story dispose d'une réalisation impressionnante, enfin pour l'époque en tout cas. Comme dans Donkey Kong Country, les sprites sont réalisés à partir d'objets 3D ensuite intégrés et animés en 2D. Cela donne des graphismes de grande qualité et très bien animés, mais forcément, ce genre de technique au rendu 3D vieilli moins bien que de la bonne vieille 2D bien colorée.
Toy Story aurait pu être un jeu sympathique, dans la lignée de Clorckwork Knight auquel on pense un peu en jouant, mais on déplore pas mal de défauts. Des niveaux trop courts donc et pas franchement passionnants à traverser, et puis aussi une jouabilité perfectible. Ainsi la détection des collisions lorsqu'on utilise l'arme de Woody est assez aléatoire. Pas trop gênant pour toucher les ennemis (quoique ...) mais franchement pénible pour s'accrocher, ce qui rend certains passages ou il faut évoluer de crochets en crochets au dessus du vide particulièrement frustrants.

Verdict :

Moyen