Tin Head

Rédigé par Sebinjapan

Tin Head est un jeu de plate-forme qui n'a jamais été publié. La version BETA présente sur le net semble toutefois finalisée et on peut donc s'attaquer à un jeu qui semble complet en s'y essayant. On incarne donc un petit robot envoyé sur plusieurs planètes à la rescousse de petites étoiles qui ont été capturées par le méchant de l'histoire. Dans des niveaux très grands, le héros progresse en sautant, et en tirant des petites billes selon 3 trajectoires différentes attribuées à 3 boutons du pad : droit devant sois, en diagonale vers le haut et en cloche pour qu'elles retombent juste à ses pieds (pratique pour toucher les ennemis à terre ou en dessous de sois). Au départ, on ne tire qu'une bille et il faut de plus attendre qu'elle disparaisse de l'écran pour en tirer une autre mais on pourra en accumuler jusqu'à 5 en même temps à l'aide de bonus qu'on trouve facilement (heureusement). Attention, on perd une bille à chaque fois qu'on se fait toucher. Il faut explorer tranquillement (pas de temps limité) pour trouver l'étoile puis gagner la sortie tout en ramassant des tonnes d'objets et de sphères venant augmenter notre score et qui se trouvent partout autour. Pour nous aider à atteindre certains lieux en hauteur, on trouve parfois un ballon-sauteur qu'on peut chevaucher. Après 3 niveaux traversés, on combat un boss pour accéder à la zone suivante qui propose de nouveaux décors et de nouveaux ennemis.
Tin Head est joliment réalisé avec ses graphismes ultra-colorés et sa partie sonore très réussie. La maniabilité est correcte également, tout comme le level design qui, sans être aucunement original, délivre des niveaux agréables sur plusieurs niveaux avec pas mal de chemins différents. Mais Tin Head ne parvient pas pour autant à être un bon jeu à cause de plein de défauts qui dénoncent une jouabilité mal optimisée et quelques mauvais choix de game-design. Déjà, on peut se demander s'il était vraiment judicieux de recourir à 3 boutons de tir différents là ou un seul plus une direction sur le pad aurait suffi. Ensuite, ce tir à billes est vraiment ridicule aux niveaux de puissance les plus bas, ce qui est fatal si on arrive démuni face aux boss. Mais c'est surtout ces ennemis rapides et résistants qui énervent. Le jeu n'en est pas difficile pour autant mais il oblige à progresser très prudemment, en faisant défiler le scrolling tout doucement, pour être sur de tirer le premier. Et le soucis, c'est que le jeu a au contraire été conçu pour la vitesse avec des pentes d'accélération partout et la nécessité de courir pour sauter plus haut. Et là on retrouve un défaut que partagent plein de titres du genre qui essaient de faire du Sonic sans en saisir l'essence : ainsi, comme dans Aero the Acrobat (page 1), les zones ou on accélère (les pentes) nous amènent TOUJOURS sur des pics mortels ou un ennemi. Il faut donc toujours ralentir alors que la disposition du niveau nous invite à accélérer. Frustrant.

Verdict :

Moyen